Je propose
une nouvelle action
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesDétergeants, lave-vitres, désinfectants...nous possédons tous ce type de produits ménagers dans nos placards mais savez-vous qu'ils sont, en partie, responsables de la pollution de l'air intérieur de votre logement ? 80 % de l'air intérieur que nous respirons est 5 à 7 fois plus pollué que l'air extérieur et nous y retrouvons près de 900 substances chimiques, émises entre autres, par les produits ménagers. En plus de l'impact sanitaire qui peut être à l'origine de certains troubles pendant l'utilisation des produits comme des vertiges ou nausées, il y a également un impact écologique important. Après usage, la plupart des produits chimiques se retrouvent dans les eaux usées domestiques et dans l'air.
Voici quelques conseils pour adopter des écogestes plus sains pour votre intérieur, votre santé et la planète :
Privilégiez des solutions mécanique plutôt que l'usage de produits dès que possible (ventouse pour déboucher les canalisations)
Choisissez des produits «naturels » : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron et la fameuse huile de coude. L’ensemble de ces produits ont des caractéristiques propres pour effectuer les tâches ménagères.
Faites attention au dosage des produits d’entretien. Un surdosage ne nettoie pas plus efficacement mais augmente l’émission de polluants COV.
Réduisez autant que possible l’usage des huiles essentielles dans mes produits ménagers. Bien que possédant de nombreuses vertus, les huiles essentielles sont des COV d’origine naturelle avec un impact direct sur la santé.
Limitez le nombre d’ingrédients dans le cas où vous fabriquez vos produits ménagers
Choisissez des produits avec des écolabels reconnus : le label "NF Environnement", l'écolabel européen (petite fleur bleue et verte), les produits bio avec les certifications "Ecocert", "Nature & Progrès" ou encore le label "Sustainable Cleaning".
Evitez certains produits qui contiennent des substances chimiques très nocives comme les déboucheurs de canalisations ou les produits en spray (désodorisants, décapants pour four...)
Evitez égallement les produits contenant trop de labels "danger", en général ce sont des produits très toxiques
Préféréz les produits "maison" ou simples comme le citron, le vinaire, le savon noir ou encore le bicarbonate de soude.
Utilisez la javel à bon escient : bien diluée dans de l'eau froide (pas d'eau chaude) et dans une pièce bien aérée.
Les écolabels et labels environnementaux distinguent les produits et services plus respectueux de l’environnement, tout au long de leur cycle de vie. Ils sont accordés par des organismes indépendants. Les produits d’entretien et de nettoyage peuvent satisfaire divers labels :
Ecolabel Européen et NF Environnement, qui limitent l’utilisation de substances dangereuses pour la santé et garantissent une meilleure biodégradabilité, une réduction des risques de pollution ainsi qu’une quantité d’emballage limitée
Ecocert, qui interdit les matières premières végétales ou animales provenant d’espèces menacées ou protégées, limite les substances dangereuses pour la santé et l’environnement, ou encore assure la réduction des déchets.
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLa pollution de l'air intérieur est générée par de nombreuses sources différentes. Parmi elles, saviez-vous que les matériaux de construction et de décoration sont également considérés comme sources d'émissions de Composés organiques volatils (COV) ?
Depuis le 1er janvier 2012, l’étiquetage des produits de construction et de décoration destinés à un usage intérieur est tenu d’indiquer de manière simple et lisible leur niveau d’émission en polluants volatils (les Composés Organiques Volatils ou COV). La classe va de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules. Les principaux produits concernés sont :- les revêtements de sol, mur et plafond- cloisons et faux plafonds- produits d'isolation- portes et fenêtres- produits destinés à la pauseQuelques conseils :
Soyez attentif à l'étiquettage des produits : Privilégiez les produits classés A+ ou une note qui s'en rapproche le plus possible.
Evitez les produits contenant une étiquette "danger", ce sont des produits contenant des substances très toxiques et dangeureuses pour la santé.
Pendant l'utilisation : aérez votre logement.
Quand vous réalisez des travaux, adoptez des techniques de pose de revêtements de sol sans colle.
Bannissez les solvants et nettoyer uniquement à l’eau. Par exemple, utilisez du papier de verre pour décaper, plutôt que du solvant.
Parmi les divers labels :
Ecocert peintures écologiques, qui exige des niveaux de qualité supérieurs aux réglementations en vigueur en valorisant l’utilisation de substances naturelles et en garantissant l’utilisation de procédés respectueux de l’environnement sur toute la chaîne de production
Natureplus, qui écarte les substances nuisibles à la santé et à l’environnement et limite l’emploi de certains (métaux, COV, formaldéhyde…).
GUT, qui garantit que les tapis et moquettes ne contiennent aucune substance toxique ni résidu de pesticides
EMICODE, qui indique le niveau d’émissions de COV selon 3 classes (EC2, EC1 et EC1 PLUS) et garantit l’absence d’émissions de substances cancérigènes dans les produits utilisés lors de la pose des revêtements de sol
Indoor Air Comfort, qui démontre la conformité du produit à toutes les exigences européennes en matière d’émissions de COV. Les exigences de la version Gold du label sont identiques voire plus strictes que celles d’un étiquetage A+
Ange Bleu, le plus ancien label en matière de protection environnementale, qui limite certaines substances dangereuses pour la santé humaine ainsi que la teneur en Composés Organiques Volatils (ou COV) dont le formaldéhyde
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLes véhicules thermiques mal entretenus polluent d’avantage !D’où l’importance d’un entretien régulier pour une voiture moins polluante et surtout pour une réduction de son empreinte sur la qualité de l’air.
Bien que la voiture soit un transport indispensable pour un bon nombre de personnes, la pollution engendrée par le secteur automobile reste une des principales sources d’émissions de particules fines dans l’air et de nombreux autres polluants. Cette pollution provient avant tout des gaz d’échappement, mais aussi de l’usure de certaines pièces et des frottements (freins, pneus).
Conducteur ou simple piéton, nous sommes tous impactés, voici quelques astuces pour entretenir son véhicule et limiter son impact environnemental mais également pour prévenir d'éventuelles dépenses imprévues !
Je contrôle l’état des pneus : des pneus sous-gonflés entrainent une augmentation de la consommation de carburant. Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois, à froid.Un sous-gonflage de 0,5 bar est d’une part dangereux, mais entraîne d’autre part 2,4 % de consommation supplémentaire, soit un rejet de 58 kg de CO2 par an - Ademe
Je vérifie les filtres : votre voiture est équipée de différents filtres destinés à l’élimination de certaines poussières, impuretés des carburants ou encore pour nettoyer une huile-moteur. Ils font partie des pièces qui s’usent souvent et qui doivent être changées régulièrement. Les filtres à surveiller :
Le filtre à carburant : il sert à filtrer les particules qui se trouvent dans le carburant. Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans.
Le filtre à air : sa fonction est de retenir toutes les poussières, pollens et autres impuretés se trouvant dans l’air. Au fil du temps, ce filtre s’encrasse et doit donc être changé une fois par an ou tous les 20 000 km.
Le filtre à huile filtre les impuretés qui s’accumulent dans l’huile-moteur. Il doit être changé lors de la vidange ou tous les 10 000 km.
Je fais régulièrement une vidange afin de réduire le frottement des pièces mécaniques
J'ai mes révisions à jour et je m'assure qu'elles ont bien été réalisées
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesIl existe deux catégories de meubles vendus sur le marché, les meubles aux matières naturelles, en bois massif par exemple et les meubles beaucoup plus abordables, construits à base de panneaux de bois reconstitués (contreplaqué…).
Cette deuxième catégorie de meubles contient souvent des mélanges de colle, de laque et de solvants, sources d’émissions de composés organiques volatils (COV) qui dégradent la qualité de l’air intérieur.
Une étude réalisée par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire a réussi à identifier plus de 30 polluants chimiques sur les produits d’ameublements. Certains étant même considérés comme « polluants prioritaires » comme le formaldéhyde.
Les peintures, les résines et les vernis sont également responsables de la dégradation de la qualité de l’air et constituent un danger pour votre santé.
Les composés organiques volatils (COVs) présents dans l’air de votre logement sont néfastes pour la santé et peuvent provoquer des irritations de la gorge ou du nez et même des pathologies respiratoires plus sérieuses, s’il y a une exposition trop prolongée.
Sachant que la plupart des commerçants vendent des meubles à base de panneaux de bois reconstitués, il est alors important de redoubler de vigilance et adopter quelques bons gestes :
– Un meuble neuf dégage beaucoup plus de COVs durant les premières semaines suivant sa fabrication. Laissez-le quelques temps dans une pièce bien ventilée avant utilisation !
– Préférez le bois massif qui a des taux d’émissions beaucoup plus faibles que les meubles reconstitués.
– Faites attention aux écolabels ! Et oui, les meubles ont aussi le droit à des étiquettes label. Pour les meubles en bois, le top trois des labels : Ecolabel nordique, Ecolabel européen et NF Environnement.
– Préférez des meubles avec des matières naturelles
Episode
pollution
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesPeinture, décapage, nettoyage... nous utilisons de nombreux produits à base de solvants.Ces produits peuvent représenter un risque pour notre santé, provoquer une dégradation de la qualité de l'air intérieur et impacter l'environnement de façon durable.
Dans le cas d’un épisode d’ozone, il est conseillé d’éviter l’application de peintures, vernis ou de tout autre produit domestique à base de solvants qui participe à la formation d’ozone.En effet, ces solvants contiennent des composés organiques volatils (COV) qui sont l'un des ingrédients principaux (précurseurs) de la formation d'ozoneLes épisodes estivaux sont souvent liés aux taux d'ozone dans l'air. Utiliser des solvants contribue donc indirectement à la production supplémentaire d'ozone. L'ozone a un impact direct sur les humains et la végétation et provoque un effet de serre supplémentaire. Lors d'un épisode de pollution, il est conseillé voire dans certains cas demandé de reporter des travaux d’entretien ou de nettoyage réalisés avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis).
En dehors d'un épisode de pollution, il convient de privilégier le recours à des produits à faible teneur en solvants. Si vous devez tout de même en utiliser il est impératif de prendre certaines précautions car une trop longue exposition à ces composants peut provoquer des troubles respiratoires, des allergies cutanées et des troubles plus graves.
Santé
SantéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesL’ambroisie possède un pollen très allergisant, qui se propage en grande quantité à la fin de l’été.Son pollen est responsable de nombreuses pathologies chez les personnes les plus sensibles, elle peut en effet être à l’origine de problèmes respiratoires tels que l’asthme, les rhinites ou encore l’urticaire. On estime que 6 à 12% de la population exposée est allergique à l’ambroisie. Un problème sanitaire très pris aux sérieux par les autorités !
C’est une des plantes envahissantes les plus problématiques en Europe et elle est très présente dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Importée involontairement des Etats-Unis au XIXe siècle, elle s’est très bien adaptée à notre climat. L’ambroisie apprécie avant tout, les terrains dénudés, vous aurez plus de chances de faire sa rencontre aux bords des routes, des chantiers ou encore dans les friches.
Particulièrement tenace, il est donc important de poursuivre la lutte contre cette plante invasive et nocive pour la santé, en impliquant directement les habitants. Nous avons tous un rôle à jouer !
En fonction de l’emplacement de l’ambroisie, voici ce qu’il faut faire :
Quelques plants se trouvent sur mon terrain : je l’arrache avec des gants !
Quelques plants se trouvent hors de ma propriété, sur un terrain public : je l’arrache avec des gants !
Si la zone est infestée et qu’elle se trouve hors de ma propriété, je peux signaler à l’aide de :
La plateforme www.signalement-ambroisie.fr ou sur l’application du même nom.
Par mail à l’adresse
[email protected]
Téléphone : 0 972 376 888
Votre signalement sera reçu par le référent de votre commune qui pourra ensuite coordonner les actions de lutte à mettre en place.
Nuisances
NuisancesAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLes nuisances olfactives sont le deuxième motif de plainte après les bruits en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont ressenties comme une pollution de l’air. Ce sont des préoccupations environnementales croissantes pour les riverains qui exigent le respect de leur cadre de vie et pour les industriels qui cherchent à maîtriser ces nuisances.
Signal’Air est une plateforme internet et une application mobile de signalement lancée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, étendue sur la région. Elle permet également d’identifier la source des odeurs, d’améliorer le dialogue et la communication entre les différents acteurs mais aussi de pouvoir suivre l’évolution des perceptions odorantes après la mise en place de solutions.
Vous constatez une forte odeur dans votre quartier ? Voici comment la signaler.
1. Rendez-vous sur : https://www.signalair.eu/fr/ Ou sur Playstore (Android) et Applestore (Apple)
2. Renseignez votre localisation
3. Décrivez les caractéristique de la nuisance (odeur ou visuel, caractéristiques…)
4. Validez votre signalement
5. Vous pouvez également créer un compte si vous êtes utilisateur régulier et retrouver l’historique de vos déclarations.
Pourquoi signaler des odeurs ?
Grâce à un suivi précis dans le temps et dans l’espace, cette démarche permettra de :
1. Mieux caractériser les odeurs et identifier leurs sources potentielles
2. Gagner en réactivité et en efficacité dans la gestion des nuisances olfactives
3. Anticiper pour prévenir de potentiels incidents odorants
4. Suivre l’évolution de la situation odorante de la zone
Episode
pollution
Consommation
ConsommationAtmo Auvergne-Rhône-AlpesAfin de limiter l’ampleur des épisodes de pollution qui touchent le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et d’en prévenir les effets négatifs sur le plan sanitaire et économique, l’arrêté cadre zonal signé par le préfet de région en mai 2017 prévoit un plan gradué de mesures de limitation ou d’interdiction des activités industrielles, agricoles, résidentielles et dans le secteur des transports. Parmi les mesures qui concernent le secteur résidentiel, le texte prévoit l’interdiction des barbecues à combustible solide (bois, charbon, charbon de bois) durant un épisode de pollution.
Même si les barbecues au charbon de bois contribuent seulement à 0,3 % des émissions de PM10 et 0,5 % des émissions B(a)P annuelles de la région, en été leur contribution peut largement augmenter.En effet, une journée d’été, les émissions de PM10 et de B(a)P pourraient représenter respectivement environ 10 % et 40 % des émissions totales de la région, tous secteurs confondus. Ces pourcentages pourraient même atteindre plus de 40 % pour les PM10 et près de 70 % pour les HAP en zone péri-urbaine.
Cette mesure de restriction de l’usage des barbecues lors d’épisodes pollués vise à ne pas ajouter une pollution de proximité qui viendrait s’ajouter à une situation déjà dégradée à une plus large échelle géographique.Dans des conditions météorologiques souvent stables (peu ou pas de vent) associées à un épisode de pollution, les polluants émis resteront près du sol et risqueront davantage d’être inhalés.
Consommation
ConsommationAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLe barbecue au charbon de bois : attention à la fumée
Les barbecues au charbon de bois, bien que très répandus (environ 60 % des ventes en France), émettent un mélange de substances polluantes pour l’air et pouvant occasionner des effets sur notre santé : particules fines, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, oxydes d’azote, composés organiques volatils, HAP…
Leur utilisation doit se faire impérativement dans un lieu bien aéré et ventilé sous peine d’accumuler, entre autres, du monoxyde de carbone, gaz nocif inodore et incolore potentiellement mortel.
Si les principaux risques, et de très loin, demeurent la brûlure et l’incendie, faire cuire ses merguez au charbon de bois libère des substances toxiques. En effet, lorsque l’on grille une viande au barbecue, la chaleur fait fondre ses graisses qui s’écoulent ensuite sur les braises. A forte température (plus de 300°C), dans un contexte de combustion incomplète, les fumées de cuisson libèrent des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dont certains, comme le benzo(a)pyrène, sont connus pour leurs propriétés cancérigènes, mais aussi des dérivés pyrolytiques d’acides aminés, qui peuvent être dangereux pour notre santé. Ces fumées toxiques peuvent alors se déposer sur les aliments ou être inhalées lors de la combustion du charbon de bois.
Néanmoins l’ensemble des données scientifiques actuellement disponibles montre que le risque de surexposition alimentaire à ces composés par l’utilisation de barbecue est tout à fait limité si certaines recommandations sont respectées.
Quelles alternatives au barbecue au charbon ?
Le barbecue à gaz
Les barbecues à gaz sont soit reliés au gaz de ville lorsque c’est possible, soit, cas le plus répandu, à une bonbonne de gaz ou bouteille de propane. Les barbecues à gaz, qui ont le vent en poupe, ont l’avantage d’offrir une combustion plus propre que celle de leurs homologues qui fonctionnent au charbon, en plus de provoquer moins de déchets.
Un barbecue à gaz émet 500 fois mois de PM10 et 100 000 fois mois de B(a)P qu’un barbecue au charbon de bois.
Cependant, le barbecue à gaz réclame une attention plus particulière au niveau de son entretien afin d’assurer une combustion maximale et prévenir tout incident. Le contrôle de l’état de propreté et de fonctionnement des brûleurs, flexibles d’alimentation et éventuels circuits électriques est en effet à réaliser régulièrement.
Le barbecue électrique
Très facile d’utilisation, le barbecue électrique a également l’avantage de ne pas générer de flammes. Avec un mode de cuisson exempt de toute émission polluante directe, les barbecues électriques observent un avantage majeur en termes de qualité de l’air mais aussi de sécurité à condition d’un entretien adapté et régulier.
Malgré ces avantages, ces appareils électriques présentent à l’inverse le défaut d’être souvent de grands consommateurs d’énergie.
Pour les puristes qui souhaitent cuisiner au charbon, voici quelques conseils :
Choisissez du charbon 100% naturel, évitant ainsi les additifs contenus dans les briquettes.
Evitez autant que possible les allume-feu chimiques à base de pétrole qui contiennent des composés organiques volatils. Préférez donc les allume-feu électriques ou l’allumage à l’aide de branchages ou de la laine de bois…
N’utilisez pas de bois de récupération qui a été traité ou peint, car sa combustion peut libérer des substances très toxiques !
Assurez-vous que votre barbecue ne soit pas trop près de la maison, car la fumée peut facilement entrer dans la maison par les portes et les fenêtres et dégrader la qualité de l’air intérieur de votre logement.
Sensibilisation
SensibilisationPierre-Jean G.
Sensor.Community est un réseau global de détecteurs mis en œuvre par des contributeurs bénévoles pour créer des données environnementales.
Notre mission est d’inspirer et d’enrichir la vie de nos concitoyens en mettant à disposition une plateforme favorisant la curiosité pour la nature de manière authentique, joyeuse et positive.
Le montage d’un capteur permet de participer à un réseau mondiale de 13 000 stations dans le monde entier.
L’objectif principal est la sensibilisation à la pollution de l’air par les particules fines (mais dorénavant la pollution sonore aussi…). Le second objectif est de permettre à tous de comprendre le fonctionnement des outils numériques et de se les approprier (nom barbare : « digital empowwerment »).
Le projet est entièrement libre et open source.
Prenez contact avec un des groupes locaux français sur la carte : https://maps.sensor.community/#6/47.115/3.933.
Ou bien lancez-vous dans la fabrication du capteur en suivant les instructions de montage disponibles sur le site: https://sensor.community/fr/sensors/airrohr/
Regardez aussi les contacts disponible sur la page d’accueil du site. L’équipe francophone peut répondre à toutes vos sollicitations.
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLa VMC permet de renouveler automatiquement l’air intérieur et ainsi d’assurer votre confort tout au long de l’année. Il existe différents types de VMC (simple flux, double flux, hygroréglables) dans des gammes de prix variables. Et des modèles compacts sont aujourd’hui proposés pour s’intégrer dans tous les logements, y compris les petites surfaces.
Entretenez votre système de ventilation en dépoussiérant / nettoyant les grilles, entrées d’air et bouches d’extraction tous les ans.Ne bloquez pas les systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).Tous les 3 ans, faites vérifier votre VMC par un spécialiste.
Déchets
DéchetsAtmo Auvergne-Rhône-AlpesMoins de déchets, c’est moins d’émissions de polluants dans l’air pour les transporter et les détruire.Un français produit en moyenne 590 kg de déchets par an.
En tant que producteur de déchets, le ménage doit se conformer aux indications qui lui sont données par la collectivité en charge de la collecte des déchets ménagers de sa commune de résidence. La plupart des collectivités diffusent des guides de tri à l’usage de leurs habitants. Les consignes de tri peuvent varier localement, la volonté de l’ensemble des acteurs impliqués est de les faire converger d’ici 2025 pour que le tri des déchets soit plus facile.
Des solutions existent pour alléger nos poubelles : donnez, vendez, réparez, compostez, réutilisez et réduisez le gaspillage alimentaire.
Logement
LogementAtmo Auvergne-Rhône-AlpesQue ce soit en hiver pour arrêter le froid ou en été pour stopper les rayons du soleil, les stores et volets permettent de faire barrage contre les trop grandes différences de température qu’il peut y avoir entre l’intérieur et l’extérieur. Vous conserverez la chaleur du logement en hiver et la fraîcheur l’été.
N’ayez pas la tentation de ne plus ouvrir les fenêtres pour préserver la chaleur à l’intérieur. C’est une idée reçue et ce n’est pas sain.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesMieux vaut éviter les zones qui concentrent les polluants : les grands axes de circulation, les rues étroites et bordées d’immeubles hauts, … Préférez les endroits moins passants ou mieux, les parcs et jardins publics.
Avec l’application Air to Go, vous pouvez connaître votre exposition sur votre trajet et choisir un itinéraire alternatif.Selon l’Observatoire Régional de Santé d’Ile de France, le choix de l’itinéraire lors d’un trajet à vélo permet de jouer sur deux aspects (temps de trajet et densité de trafic de l’axe parcouru) qui influencent fortement l’exposition à la pollution de l’air. Ainsi, des itinéraires fluides pour les cyclistes et à l’écart des grands axes de circulation peuvent diminuer le niveau d’exposition aux polluants.Dans une étude réalisée en 2015, l’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air en Occitanie (ex Oramip) a démontré que le choix d’emprunter un axe avec peu de trafic routier permet de réduire l’exposition moyenne du cycliste ou du piéton d’environ 40 % pour le dioxyde d’azote(NO2) et de 50 % pour les particules PM10.
Consommation
ConsommationAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLa consommation de viande en France a été multipliée par 4 environ depuis une cinquantaine d’années. Les impacts environnementaux sont liés principalement à trois points :
Occupation des sols
Consommations d’eau
Emissions de gaz à effet de serre
En termes d’émissions de gaz à effet de serre, la production d’1 kg de viande de veau correspond à un trajet automobile de 220 km contre un trajet de 30 km pour 1 kg de viande de porc.
Diversifiez votre alimentation et augmentez la part de céréales, légumes secs, fruits et légumes qui vous apportent de nombreux nutriments. Les produits végétaux ont en général des impacts environnementaux beaucoup plus faibles (par kg ou kcalories) que les produits animaux comme le lait, les œufs et surtout la viande. Pour se nourrir de manière équilibrée, durable et diversifiée, il est possible de remplacer régulièrement la viande par des légumineuses : lentilles, pois, haricots secs…
Le Haut Conseil de la santé publique recommande de manger des légumineuses au moins deux fois par semaine, une petite poignée de fruits à coque non salés une fois par jour, cinq portions de fruits et légumes par jour, des produits céréaliers tous les jours, deux produits laitiers par jour et de l’eau à volonté.
Consommez moins de viande et de poisson, en privilégiant la qualité et le local. Vous pouvez alors opter, avec un budget constant, pour des produits issus de filières plus durables et de qualité : viande bovine issue de pâturages, volaille de plein air…Certains types d’élevage contribuent à l’équilibre écologique des territoires : biodiversité, fertilité des sols… C’est aussi une manière de soutenir l’agriculture locale (environ 25% de la viande bovine,30 à 40% de la volaille et 35% de la viande de porc consommées en France sont importées). »
Consommation
ConsommationAtmo Auvergne-Rhône-AlpesEn consommant des aliments produits localement et de saison, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques liées aux transports de marchandises, mais aussi la surconsommation d’énergie, d’engrais ou d’eau nécessaire aux aliments qui ne sont pas « de saison ».
Un quart de notre empreinte carbone est dû à l’alimentation. Pour économiser l’équivalent d’environ 80 kg de CO2 par personne et par an, on adopte ce réflexe : avoir un potager et/ou acheter de la nourriture bio, locale et de saison.
On se renseigne bien sur les saisons car les légumes « primeurs » sont parfois des légumes qu’on vend tellement tôt qu’ils ont forcément dû pousser sous serre chauffée. On évite aussi les produits hors saison, par exemple, les fraises, courgettes et tomates en hiver. Ils sont souvent plus chers, ont plus d’impact sur le climat et certainement moins de goût.
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLes produits ménagers contiennent des substances chimiques.Comme les bougies, encens et parfums d’ambiance, ils ajoutent dans l’atmosphère des particules et des composés organiques volatils (COV) qui peuvent irriter les voies respiratoires et qui sont suceptibles de provoquer, d’entretenir ou d’aggraver des problèmes d’asthme ou d’allergie.
Je choisis des produits d’entretien écologiques (écolabels type NF Environnement ou Ecolobel européen).Afin d’aider le consommateur à mieux comprendre, repérer et acheter des produits de consommation du quotidien plus respectueux de l’environnement, une étude a été réalisée par l’ADEME, en novembre 2018.
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesGaz inodore, invisible, non irritant, toxique et mortel, le monoxyde de carbone résulted’une combustion incomplète due au manque d’oxygène au sein d’un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel ou éthanol). Il agit comme un gaz asphyxiant et prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque maux de têtes, nausées, fatigue (à faible dose), et dans les cas les plus graves le coma, voire le décès.
L’émission de monoxyde de carbone peut être provoquée par :
Le mauvais entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude.
Une mauvaise ventilation ou aération du logement, surtout dans la pièce où est installé l’appareil à combustion.
Une mauvaise évacuation des produits de la combustion via les conduits.
Une mauvaise utilisation de certains appareils (chauffages d’appoint mobiles utilisés sur de longues durées, braseros utilisés comme mode de chauffage, groupes électrogènes placés à l’intérieur…)
Pour évitez les intoxications :
Respectez les consignes d’utilisation indiquées dans le mode d’emploi del’appareil (chaudière, chauffe-eau…).
Chaque année, faites vérifier vos appareils par un professionnel qualifiéet faites ramoner mécaniquement les conduits de fumée et de cheminée.
Aérez régulièrement votre logement et ne bouchez jamais les entrées etsorties d’air.
N’utilisez jamais en continu des appareils de chauffage d’appoint mobiles. Ils sont conçus pour une utilisation brève.
Si vous devez utiliser un groupe électrogène, ne le placez jamais à l’intérieur du logement, même dans la cave ou le garage.
Si vous soupçonnez une intoxication :
Ouvrez les fenêtres
Arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson
Sortez de chez vous
Appelez les secours.
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesEssayez de changer vos habitudes de ménage en utilisant des techniques ou produits d’entretien alternatifs, moins polluants : nettoyage à la microfibre imprégnée d’eau, à la vapeur, au savon noir, au savon de Marseille, ou encore au bicarbonate de soude non alimentaire et au vinaigre blanc. Ce sont des produits naturels, efficaces et sans incidence pour l’air intérieur. Vous améliorerez votre qualité d’air et préserverez votre santé.
Quelques conseils :
Etudier l’étiquette des produits d’entretien avant de les acheter pour connaitre le niveau d’émission en composés volatils.
Préférez les produits d’entretien classés A+
Evitez au maximum les produits ménagers parfumés et les désodorisants, hautement allergisants.
Essayez de changer vos habitudes de ménage en utilisant des techniques ou produits d’entretien alternatifs, moins polluants : nettoyage à la microfibre imprégnée d’eau, à la vapeur, au savon noir, au savon de Marseille, ou encore au bicarbonate de soude non alimentaire et au vinaigre blanc.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLa marche à pied ne pollue pas, n’émet pas de gaz à effet de serre, est gratuite, conviviale, bonne pour le mental, le cœur, les jambes, les artères… et ne nécessite pas de place de parking. Sur de petites distances, la marche est performante, là où une voiture ne l’est pas : avec un moteur froid, une voiture pollue davantage et s’use plus vite.
Le saviez vous ? Marcher 1 h ou pédaler 20 min par jour c’est 1/2 tonne de CO2 par an évitée, une économie de 160 litres de carburant, soit plus de 200 € par an.
Les centres-villes sont de plus en plus nombreux à comporter des zones piétonnières et des « zones de rencontre » où la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h et la priorité donnée aux piétons : ils peuvent y circuler aussi bien sur les trottoirs que sur la chaussée.
Pour qu’un déplacement à pied soit un réel gain de santé pour le piéton, il importe d’éviter les rues polluées et encaissées. Si on est obligé de longer un tel axe, il vaut mieux cheminer un peu en retrait du trafic.
En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.
Déchets
DéchetsAtmo Auvergne-Rhône-AlpesChaque Français jette en moyenne 80 kg d’emballages tous les ans.Ils constituent désormais le volume le plus important du contenu des poubelles et finissent encore majoritairement dans une décharge ou un incinérateur.Leur fabrication, leur transport et leur destruction entraînent des émissions polluantes importantes.
Pour enrayer ce fléau, le tri ne suffit pas. Il faut réduire les déchets d’emballage à la source.
En limitant ses emballages, on peut réduire ses déchets de 26 kg par personne et par an.
Quelques conseils :
Privilégiez les produits en vrac ou à la coupe
Utilisez des sacs réutilisables pour faire ses courses
Optez pour des emballages grand format
Réutilisez les bocaux et les récipients en verre
Réutilisez vos emballages
Préférez les emballages facilement recyclables
Jardin
JardinAtmo Auvergne-Rhône-AlpesDepuis le 1er janvier 2019, l’usage des pesticides chimiques (fongicides, insecticides et herbicides) est interdit dans les jardins de particuliers.Cette mesure vise à protéger notre santé et l’environnement.
Rapportez vite vos produits dans la déchetterie la plus proche qui se chargera de leur destruction.
Renseignez-vous sur les solutions alternatives aux pesticides chimiques.
Pour lutter contre les mauvaises herbes :
Je désherbe de manière mécanique, manuelle ou thermique
Je verse de l’eau bouillante (eau de cuisson) sur les mauvaises herbes de la terrasse et de l’allée
Je fais des tontes hautes (6 à 8 cm) des gazons (pour limiter les germinations d’herbes indésirables et l’envahissement par la mousse)
J’aère le sol à l’aide d’un scarificateur pour lutter contre la mousse
Pour les allées sablées ou gravillonnées, j’installe une membrane géotextile qui empêchera les herbes indésirables de pousser et laissera pénétrer l’eau.
Pour lutter contre les maladies :
Je choisis des variétés horticoles et potagères résistantes
Je varie les cultures d’une année à l’autre pour éviter l’épuisement du sol et rompre le cycle des parasites
Je coupe les feuilles et tiges malades et les jette à la poubelle (ni dans le compost ni laissées au sol pour éviter toute contagion)
J’arrose au pied des plantes, pas directement sur leurs feuilles ou leurs fleurs
Pour lutter contre les ravageurs :
Je fais les bonnes associations de plantes ou le « compagnonnage » pour repousser les insectes indésirables
J’utilise des produits naturels ou à très faible toxicité (purins de plantes, cendres, soufre, savon noir…), si possible écolabellisés
Je pose des colliers anti-fourmis en cas de présence de fourmis, car elles favorisent le maintien des pucerons
J’installe des filets de protection contre les vers, chenilles, altises…
Je favorise la présence de prédateurs naturels (hérisson, perce-oreille, coccinelle, crapaud, mésange, lézard…) : fleurs toute l’année, paillis, haies variées, murets en pierre, petite mare, nichoirs et mangeoires…
Je place sous châssis ou cloches (en verre ou en plastique) mes jeunes plants dont les limaces sont friandes,
Pour entretenir mon sol :
J’enrichis mon sol avec des apports de compost mûr ou des « engrais verts »
Je ne laisse pas un sol nu : je le recouvre de paille, d’écorces, de tontes de gazon ou de broyat de branches (c’est bon pour l’aération et la souplesse du sol et ça limite le dessèchement et la prolifération des mauvaises herbes, et ça contribue à fertiliser le sol)
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLes moisissures peuvent se développer principalement dans les pièces humides mal ventilées (salles de bains, douche, cuisine), sur les murs mal isolés. Leurs spores peuvent envahir l’ensemble du logement et provoquer des troubles respiratoires ou allergiques.
Les moisissures peuvent libérer des allergènes majorant à la fois le risque et les symptômes d’asthme et de rhinite chez les personnes sensibles, ainsi que d’autres substances toxiques pour l’appareil respiratoire : composés organiques volatils (caractéristiques de l’odeur de moisi), mycotoxines.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) estime qu’entre 14 et 20% des logements en France sont touchés.
Les bons gestes pour limiter la prolifération des moisissures :
Recherchez la source de l’humidité
Ventiler votre logement et ne pas obstruer les bouches et grilles d’aération
Après une douche, un bain, après avoir cuisiné et après avoir lavé les sols, aérer les pièces
Eviter de faire sécher son linge à l’intérieur
Limiter les plantes en pot
Réparer les fuites et infilatrtion d’eau.
Lorsque vous detectez les moisissures :
Nettoyer les surfaces contaminées si le phénomène est peu étendu ou faites appel à une société de nettoyage spécialisé dans ce domaines si la surface moisie est plus étendue.
Remplacer les joints qui noircissent.
Consommation
ConsommationAtmo Auvergne-Rhône-AlpesEteindre les appareils au lieu de les laisser en veille, comme l’ordinateur ou la télévision, permet d’économiser jusqu’à 10 % d’électricité.
De nombreux appareils multimédias sont équipés d’une connexion Internet permanente. Cela implique un mode veille très énergivore. Même un simple lecteur DVD consomme environ 15 kWh en mode veille, sur un total d’environ 23 kWh par an.
La solution la plus efficace est de débrancher tous les appareils lorsque l’on ne s’en sert pas, même si cela peut se révéler fastidieux. Pour faciliter la tâche, il existe une solution, c’est de connecter tous les appareils se trouvant dans la même pièce à une multiprise ayant un interrupteur qui pourra être désactivé lorsque l’on quitte la pièce. Vous pouvez aussi vous équiper de prises coupe-veille qui se branchent en amont d’une multiprise. Lorsque les appareils sont éteints, cette prise bloque automatiquement l’arrivée du courant.
Consommation
ConsommationAtmo Auvergne-Rhône-AlpesRéfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, machine à laver sèche-linge, … Gourmands en énergie, les appareils électroménagers représentent 40 à 50 % de la consommation d’électricité moyenne des ménages (hors chauffage et production d’eau chaude électriques).Leur fabrication nécessite aussi beaucoup de matières premières et d’énergie.Il est donc important de bien choisir ses gros électroménagers pour avoir des appareils économes et qui durent longtemps.
Un appareil électroménager A+++ consomme 30 à 60 fois moins qu’un appareil de classe A. C’est plus cher à l’achat mais au final on fait des économies d’énergie et cela allège les dépenses quotidiennes !
Introduit en 1992, l’efficacité énergétique de l’appareil est évaluée en termes de classes d’efficacité énergétique notées de A+++ à D ou G. La classe A+++ est celle au rendement optimal, G la moins efficace.
L’étiquette permet au consommateur de comparer plus facilement les performances environnementales d’un produit et l’inciter à se tourner vers les moins énergivores.
Pour mieux vous guider les consommateurs vers les produits économes en énergie, l’étiquette que l’on trouve sur les appareils électriques a changé le 1er mars 2021.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesL’éco-conduite est un comportement de conduite plus responsable permettant de :
réduire ses dépenses : moindre consommation de carburant (environ 15%) et coûts d’entretien du véhicule réduits ;
limiter les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, responsablesdu changement climatique ;
réduire le risque d’accident de 10 à 15 % en moyenne
En économisant un à deux litres de carburant pour 100 kilomètres, on peut voir substantiellement baisser son budget carburant : en effectuant 15000 kilomètres par an l’économie peut atteindre facilement 300€ pour un véhicule diesel et plus de 400€ pour unvéhicule à essence (pour un prix du gasoil à 1,25€ le litre et un prix du super sans plomb à 1,35€ le litre – données mars 2008)
Source : indicateurs TERM (transport and environment reporting mechanism) publiés fin 2008 par l’Agence européenne pour l’environnement
Quelques principes de l’écoconduite :
je démarre le moteur en douceur, j’anticipe les ralentissements en utilisant le frein moteur plutôt que la pédale de frein ;
je réduis ma vitesse : 10 km en moins sur l’autoroute, c’est jusqu’à 5 litres de carburant économisés, soit 7€ et près de 12 kg de CO2 sur 500 km;
j’évite de pousser le régime moteur et je me rappelle que la route n’est pas un circuit de compétition ;
je n’abuse pas de la climatisation ;
j’utilise les équipements permettant de maîtriser ma consommation : indicateur de consommation, limiteur de vitesse, système de navigation, information trafic;
si ma voiture est récente, je coupe mon moteur dès que je m’arrête plus de 20 secondes: l’arrêt /redémarrage du moteur consomme moins de carburant que de le laisser tourner au ralenti plus de 20 secondes.
Consommation
ConsommationAtmo Auvergne-Rhône-AlpesConsommez autrement !
Faire ses courses chaque semaine en voiture à 10 km de chez soi c’est 1000 km parcourus par an soit environ 150 euros de carburant.
Pour vous aider, il existe des sites Internet comme Justacote.com permettant de localiser tous les commerces de proximité référencés et évalués par les consommateurs. Les catégories sélectionnées par ce type de site couvrent les besoins essentiels que sont l’alimentaire, les services de dépannage, la voiture et les services de beauté.
Renseignez vous également sur les marchés de producteurs autour de chez vous, les AMAPS ou la Ruche qui dit Oui.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesN’ayez plus la mauvaise habitude de laisser tourner le moteur lorsque la voiture ne roule pas. C’est mauvais pour votre santé et pour l’environnement. Les bébés et les enfants sont les premiers touchés par les vapeurs produites par les moteurs qui tournent au ralenti.De plus, les habitacles des voitures ne protègent pas de la pollution. L’exposition à la plupart des polluants qui émanent des véhicules est plus élevée à l’intérieur d’un véhicule qu’à l’extérieur. Elle est également très élevée à proximité du pot d’échappement d’un véhicule qui stationne moteur tournant.
Laisser le moteur en route quand on stationne son auto est d’ailleurs interdit par le code de la route.Peu d’automobilistes le savent, mais l’interdiction de maintenir le moteur de son véhicule allumé lorsque celui-ci est stationné (sauf en cas d’urgence) existe depuis 1960 et peut vous coûter une amende de 135 euros.
Dès que l’on reste à l’arrêt plus de 20 secondes, il est plus économique de couper le moteur.On estime en effet et en moyenne qu’un moteur fonctionnant au ralenti consommera environ 0,8L/heure et le moteur restera assez chaud pour n’utiliser que très peu d’énergie pour redémarrer.
Devant une école, au drive, dans un embouteillage, lorsqu’on s’arrete à un passage à niveau ou pour régler la destination de son GPS, … dans toutes ces situations, il est conseillé au conducteur d’eteindre son moteur.
Au cours d’une année, si l’ensemble des voitures du parc automobile français diminuaient juste de 5 minutes par jour leur temps de stationnement avec moteur allumé, l’impact serait considérable. Une économie de 200 millions de litres de carburant pourrait être effectuée et les émissions de CO2 réduites de près de 400.000 tonnes. (source vivacar.fr)
Déchets
DéchetsAtmo Auvergne-Rhône-AlpesChaque français génère 354 kilos d’ordures ménagères par an dont 30% à 35% sont composées de déchets organiques (déchets de cuisine). Installer un composteur permet de réduire le poids de nos poubelles.
Pourquoi faire son compost ?
Pour restituer au sol les éléments nécessaires pour un beau jardin ou un potager productif: un terreau nutritif gratuit, efficace et sans impact sur l’homme, le sol, les plantes et les animaux ;
Pour réutiliser les déchets de cuisine et donc réduire significativement ses poubelles (30% environ) : des poubelles jetées moins souvent, donc moins de sacs poubelle utilisés et moins de déchets incinérés…
Pour recycler les déchets verts du jardin, permettant de limiter les allers-retours en déchetteries ou les brûlages à l’air libre interdits et très polluants !
Suite à la loi loi anti-gaspillage de 2020, le tri des déchets organiques deviendra obligatoire pour les professionnels, les collectivités locales, les industriels et les particuliers à compter du 31 décembre 2023.
Dans votre jardin, sur votre balcon ou en appartement, mais aussi en copropriété ou dans un quartier, pour chaque type d’habitat, il existe des solutions.
Pour réaliser un compost bien décomposé, le secret réside dans l’équilibre entre les éléments humides qui apportent de l’azote (matières vertes) et les éléments secs (matière brunes) qui amènent leur dose de carbone.Un compost composé essentiellement de déchets humides aura tendance à pourrir, alors qu’au contraire, s’il est composé de déchets secs, il ne se décomposera que très lentement.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLa climatisation augmente la consommation de carburant de votre véhicule et est également responsable de fuites de fluide frigorigène. La climatisation entraîne des rejets polluants, notamment en ville : monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures (HC) et oxydes d’azote (NOX) pour les moteurs à essence ; NOX et particules (PM) pour les diesel.Selon l’Ademe, à titre d’exemple, à 25°C et pour une climatisation réglée sur 20°C : la surconsommation est d’environ 20 % en ville, tandis que sur route, c’est en moyenne 6 % de carburant consommés en plus.
Les conseils de l’ADEME :
éteignez votre climatisation automatique tant qu’il ne fait pas trop chaud, sinon elle fonctionnera en continu dès que la température intérieure dépassera la consigne ;
utilisez par temps chaud la commande « recyclage » pour récupérer l’air frais de l’habitacle ;
ouvrez les fenêtres pour évacuer la chaleur dans l’habitacle avant d’enclencher la climatisation. Puis, roulez fenêtres fermées quand elle fonctionne ;
limitez la température de consigne à 4 ou 5 ℃ de moins que la température extérieure ;
faites fonctionner régulièrement (même en hiver) la climatisation pour limiter les fuites de réfrigérant (10 minutes par semaine, de préférence lorsque la circulation est fluide) ;
stationnez à l’ombre quand c’est possible ;
tant que votre climatisation fait du froid, inutile de la faire réviser ni de la faire recharger en fluide frigorigène. En cas de fuite importante de fluide frigorigène, la climatisation ne sera plus efficace. Un contrôle du système est alors nécessaire, pour repérer la fuite et la réparer ;
souciez-vous du devenir de votre système de climatisation automobile en fin de vie : les fluides frigorigènes doivent être récupérés et non pas s’échapper dans l’atmosphère. Ce sont des gaz à fort impact sur l’effet de serre !
Consommation
ConsommationAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLes circuits courts ont une influence plutôt positive sur l’environnement. Mais la diversité de ces circuits ne permet pas d’affirmer qu’ils présentent systématiquement un meilleur bilan environnemental que des circuits plus « longs », notamment en terme d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
Tout d’abord, il est essentiel d’étudier l’ensemble du cycle de vie de l’aliment pour déterminer ses impacts : sa production, sa transformation, son conditionnement, son transport jusqu’au lieu de consommation. Les modes et pratiques de production sont beaucoup plus déterminants en matière de bilan environnemental que le mode de distribution, notamment pour les fruits et légumes et la culture de produits de saison.
Par ailleurs, plus de proximité ne signifie pas nécessairement moins d’émissions de gaz à effet de serre si les moyens de transport utilisés sont inadaptés, si la logistique n’est pas optimisée ou si le comportement du consommateur est inadéquat.Dès lors qu’ils sont optimisés et sous certaines conditions, les circuits courts de proximité présentent un potentiel intéressant en terme de réduction de gaz à effet de serre.
« Paniers paysans » , AMAP, vente à la ferme ou marchés de producteurs, les circuits courts alimentaires apportent une réponse à des attentes sur les plans économique, social et environnemental pour le consommateur (juste prix, qualité, « quête de sens », …), mais aussi pour le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier) et le territoire (création d’emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social). Ils présentent donc un réel potentiel en matière de consommation durable et peuvent devenir un levier pour encourager l’évolution globale du système alimentaire (transport, saisonnalité, équilibre alimentaire, etc.)
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesUne ventilation mal entretenue, voire encrassée, ne fonctionne pas correctement.Les poussières peuvent occasionner un vieillissement prématuré du matériel. Quand le moteur commence à faire trop de bruit, c’est souvent le signe qu’il est encrassé. Si la poussière s’accumule au niveau des entrées d’air et des bouches d’extraction, celles-ci vont se boucher. Résultat : l’air intérieur ne sera plus ventilé de façon satisfaisante. Et les polluants et l’humidité ne seront plus évacués. À terme, la maison connaîtra des problèmes de condensation et de moisissures.
Si vous possédez une ventilation simple flux, pensez à nettoyer tous les trois mois les bouches d’extraction et les entrées d’air. L’opération est assez simple. Déclipsez le capot, nettoyez-le avec un chiffon humide. Puis dépoussiérez la partie fixe, éventuellement à l’aide d’un aspirateur. Remettez ensuite le capot en place.Pour vraiment bien faire, il faudrait également nettoyer le caisson de ventilation une fois par an. Concrètement, il faut dévisser quelques vis et dépoussiérer les pales du moteur.
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLa condamnation des bouches d’aération favorise la condensation et les moisissures.Ne bouchez surtout pas les entrées d’air, ni les grilles ou bouches d’extraction.Ne les cachez pas derrière un meuble ou un revêtement.
Les entrées d’air dans les logements sont obligatoires depuis l’arrêté du 22 octobre 1969, qui établit le principe de ventilation permanente :« En conséquence, le système d’aération doit comporter : des entrées d’air dans toutes les pièces principales, réalisées soit par des orifices en façades, soit par des conduits horizontaux ou verticaux, soit par un dispositif mécanique ».
Obstruer les entrées d’air est donc une entorse à la loi. Si un problème survient, vous serez tenu responsable.
La ventilation d’un logement est importante pour protéger les personnes sensibles et assainir l’air ambiant.L’air intérieur peut-être plus pollué que l’air extérieur !
Les meubles, les produits ménagers, ou une mauvaise ventilation peuvenet être responsables d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Sans ventilation ou si elle est peu performante, la condensation peut rendre votre maison humide, des allergènes peuvent alors se développer…
Une ventilation est essentielle et contribue à votre confort quotidien. Elle permet de renouveler l’air, de supprimer l’humidité, de diminuer la pollution de l’air intérieur mais aussi de combattre un air trop sec.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesL’autopartage est l’utilisation d’un même véhicule par différents usagers.Ce nouveau système de mobilité est en plein essor, et incite l’usager à rationaliser ses trajets et donc à diminuer les kilomètres parcourus.
Une voiture en autopartage remplace 5 à 8 voitures personnelles et libère 0,9 à 3 places de stationnement en voirie.
Plusieurs services de véhicules électriques partagés existent déjà en Auvergne-Rhône-Alpes et permettent d’offrir une nouvelle mobilité décarbonée !L’autopartage peut exister sous différentes formes. Il peut-être proposé par des entreprises ou des collectivités locales. Depuis quelques années, l’autopartage dans la sphère privée connaît aussi un véritable essor. N’importe qui peut proposer – pour une simple heure ou un week-end entier- de partager son propre véhicule.
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLa maison comme les autres environnements clos (logements, bureaux, magasins, …) contient des polluants spécifiques de l’air intérieur auxquels viennent s’ajouter des polluants provenant de l’air extérieur. Avec environ 80 % de notre temps passé dans des environnements clos, la qualité de l’air intérieur est devenue une préocupation majeure de santé publique.
Les sources de cette pollution sont multiples :
Les équipements (le mobilier, les appareils de combustion, les appareils électro-ménagers, …)
les produits d’entretien,
les matériaux de contruction et de décoration
Les moisissures ;
les activités humaines (bricolage, tabagisme)
L’air extérieur
Faire les bons choix de consommations et adopter des comportements responsables permettent de limiter les polluants et de garantir un air de meilleure qualité dans nos lieux de vie.
Pour faire un inventaire de vos problématiques en air intérieur dans un établissement recevant du public ou même chez vous, rendez-vous sur la plateforme web Un vent’air : http://qai.atmo-aura.fr/
Air intérieur
Air intérieurAtmo Auvergne-Rhône-AlpesL’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur, contrairement aux idées reçues.Dans un environnement trop confiné, les polluants se concentrent et s’accumulent et peuvent être responsables de l’aggravation de maladies respiratoires comme l’asthme et l’allergie !
Bien ventiler votre logement permet d’évacuer au maximum les composés organiques volatils, les allergènes, poussières et autres polluants de l’air intérieur.Ouvrir les fenêtres permet de renouveler l’air. Aérer permettra également de réduire l’humidité et éviter le developpement de moisissures, de spores et de champignons.
La ventilation est également primordiale pour votre sécurité. Si votre logement est chauffé par un combustible (gaz, fioul, bois), elle assure le bon fonctionnement de vos appareils. Et elle réduit ainsi les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Il est conseillé d’aérer au minimum 5 à 10 minutes par jour (en deux fois, matin et soir), chauffage éteint si possible.L’air des pièces est ainsi intégralement renouvelé et les murs n’ont cependant pas le temps de refroidir.En revanche, l’hiver, si vous entrebâillez votre fenêtre pendant une longue durée, le renouvellement de l’air sera insuffisant et les murs seront durablement refroidis. Vous pouvez ainsi consommer jusqu’à 16% de chauffage en plus.
Certaines heures sont défavorables par rapport à la qualité de l’air, surtout en ville :
L’hiver, évitez d’ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h.
Il est préférable d’aérer votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir.
L’été, évitez d’ouvrir vos fenêtres entre 11h et 17h. L’aération de votre logement est préférable entre 21h et 10h, quand l’air est le plus frais.
Quelques conseils :
Adaptez l’aération à vos activités
Ménage, bricolage, travaux de décoration, cuisine, séchage du linge, douche ou bain, … : certaines activités créent beaucoup de pollution(produits chimiques, humidité excessive, …).
Il est nécessaire d’aérer encore plus, pendant et après ces activités.
Déchets
DéchetsAtmo Auvergne-Rhône-AlpesBrûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet 70 fois plus de particules qu’un véhicule récent parcourant 20 km pour faire un aller/retour en déchetterie.
Les déchets verts sont des résidus d’origine végétale qui proviennent des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts. Ils regroupent différents types de déchets qui ont été classés en 4 grandes catégories :
Tontes de pelouses et fauchage : déchets cellulosiques
Feuilles mortes : déchets ligno-cellulosiques à cellulosiques
Tailles d’arbustes, haies, arbustes et brindilles : déchets ligno-cellulosiques
Elagage et abattage d’arbres et haies : déchets ligneux
Interdits dans les bacs à ordures ménagères, les déchets déchets verts sont acceptés dans toutes les déchetteries.Les aires de déchets verts sont destinées à recevoir uniquement des végétaux : branchages, taille, élagage, tonte, feuillage.Les déchets verts apportés sont transformés en compost valorisé en agriculture comme amendement organique.Quand le broyage et le compostage sont pratiqués, les collectivités peuvent donner accès gratuitement à leurs administrés à du compost et/ou du BRF (bois broyé).
Pour connaître le mode de traitement des déchets verts dans votre commune, contactez votre mairie.
Il existe 585 déchetteries sur la région. Trouvez la plus proche de chez vous en un clic : https://www.horaire-dechetterie.fr/region-auvergne-rhone-alpes.html
Déchets
DéchetsAtmo Auvergne-Rhône-AlpesBrûler des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques – des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), du benzène, des dioxines et furanes – pour les êtres humains et l’environnement.Il faut également tenir compte des nuisances pour le voisinage (fumées, odeurs) et des risques d’incendie.
Brûler des déchets végétaux est interdit dans le réglement sanitaire départemental. En cas de non-respect de l’interdiction, il est possible d’alerter les services d’hygiène de la mairie.
La personne qui brûle des déchets verts à l’air libre peut être punie d’une amende de 750 €. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager sa responsabilité pour nuisances olfactives.
Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de polluants atmosphériques qu’une voiture diesel ou essence récente qui parcourt 23 000 km.
Il existe plusieurs techniques pour recycler ses déchets végétaux et valoriser la matière organique qu’ils contiennent : le mulching, le compostage, ou le paillage.
La tonte mulching : Lorsque vous tondez votre pelouse, vous laissez la tonte sur place. Elle va se décomposer naturellement et contribuer à nourrir le sol.
Le compostage : recycler les déchets verts dans un composteur. Alterner vos déchets de cuisine, tontes séchées et broyat de branches. Tous les autres déchets de jardin peuvent aussi être déposés dans le composteur.
Le paillage : il consiste à recouvrir les massifs de fleurs, le potager et le pieds des haies de végétaux ou de broyat des branches. Cette technique permet de diminuer l’arrosage de vos plantes et de maintenir l’humidité de votre sol, de réduire la repousse des mauvaises herbes, ou l’utilisation de désherbage chimique.
La collecte en déchetterie ou la collecte sélective en porte-à-porte. Le niveau de particules qui pourraient être générées par le brûlage de végétaux est bien supérieur à celui du trajet. Les déchets sont ensuite valorisés.
La valorisation organique : les déchets verts collectés sont généralement transférés sur des plates-formes de compostage pour valorisation organique.
La valorisation énergétique : la méthanisation des déchets verts est une solution rentable pour des volumes importants. Elle fournit du biogaz permettant la production de chaleur et/ou d’électricité. Il est également possible d’utiliser les déchets verts comme combustible.
Il est également possible de limiter la production de déchets verts en ayant recours à des pratiques d’entretien des espaces verts adaptées : choix des espèces végétales, adaptation du calendrier des tontes et des élagages, etc.
Logement
LogementAtmo Auvergne-Rhône-AlpesL’isolation thermique d’un bâtiment est essentielle pour réduire ses consommations d’énergie. Elle permet de mieux conserver la chaleur en hiver (ou la fraîcheur en été) dans l’habitat, d’améliorer le confort des occupants et de consommer moins d’énergie pour le chauffage (voire pour l’utilisation de ventilateurs / climatiseurs).
C’est donc un facteur d’économies financières, de confort, mais aussi de préservation des ressources énergétiques naturelles et de limitation des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.
Pour réussir son isolation, il est important de s’informer au préalable sur les techniques et les matériaux avant de choisir un professionnel qualifié pour la mise en oeuvre.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesEn vélo, je n’émets pas de polluants nocifs pour la santé, ni de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Pour une personne résidant à 5 km de son lieu de travail, passer de la voiture au vélo, c’est une économie de 650 kg de CO2 par an.De plus, le vélo est l’une des solutions les plus économiques de se déplacer.
Le saviez-vous ? En ville, sur des distances inférieures à 5 km c’est à vélo que l’on se déplace le plus rapidement.
On constate que lorsque les infrastructures existent (pistes cyclables sur tout le trajet, garages à vélo faciles d’accès, possibilité de mettre le vélo dans le train, …) et que l’acquisition de vélos est facilitée, le nombre d’utilisateurs augmente.
Aujourd’hui, le vélo ne représente que 3 % de nos trajets. Le Plan vélo, présenté le 14 septembre 2018 par le Gouvernement, a pour objectif de tripler cette part pour atteindre 9 % en 2024.
L’Etat avance une enveloppe de 20 millions d’euros. La plateforme en ligne Alvéole Coup de pouce vélo propose un « coup de pouce réparation », d’une valeur de 50 euros et un « coup de pouce remise en selle ».Il s’agit d’une formation d’une heure, pour se familiariser ou se refamiliariser avec la petite reine. Cet accompagnement est dispensé par un moniteur agréé dans une vélo-école. Par groupe de une à trois personnes, la séance peut prendre différentes formes, selon les besoins des usagers : « reprise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un itinéraire adapté, formation à l’entretien du vélo ». La liste vélo-écoles référencées est accessible sur le site.
Code de la route à vélo, règles de circulations, équipements, renseignez-vous pour une bonne pratique de votre activité.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLe train est l’un des modes de transport qui émet le moins de polluants et de gaz à effet de serre en moyenne sur l’année, car il permet le transport d’un nombre important de passagers. Sur certains trajets, le train peut s’avérer à la fois moins polluant et plus rapide que la voiture.
En Auvergne-Rhône-Alpes et en , la contribution du transport ferroviaire dans les émissions de polluants de l’air (oxyde d’Azote et particules fines) et du climat (dioxyde de carbone) est très faible. Elle a d’ailleurs baissé d’environ 20% depuis une dizaine d’années (renouvellement des matériels conduisant à une baisse de la consommation par kilomètre, suppression progressive des locomotives à traction Diesel, utilisation d’agro carburants).
Pour un trajet de 1000 km, une personne qui se déplace en train émet 15 fois moins de CO2 qu’une voiture économique.
Calculer le coût écologique des déplacements prévus permet de choisir le transport le plus écologique.Le meilleur moyen de minimiser votre impact sur le climat, c’est de voyager avec d’autres moyens de transport que l’avion.Le train reste aujourd’hui un des moyens de locomotion le moins polluant, il est donc à privilégier.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLe secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre et un contributeur important de la pollution atmosphérique.72 % des impacts climatiques du tourisme sont dus au transport.Alors comment faire pour réduire son empreinte écologique lorsque l’on part en vacances ?En partant en vacances dans sa région, on minimise son empreinte écologique et il y a tant de choses à découvrir !
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesUn véhicule de transport en commun consomme beaucoup plus de carburant qu’une voiture. Mais au regard du nombre de voyageurs, la consommation par passager est nettement en faveur de ce mode de transport.
Le bus, le tramway, le métro sont une bonne alternative à la voiture et participent au désengorgement des villes. Par rapport à la voiture, le bus consomme 40 % d’énergie en moins et le métro 104 fois moins.
Le saviez-vous ?
Un bus transporte autant de passagers que quarante à cinquante voitures.
Un abonnement annuel de bus coûte environ 20 fois moins cher que l’utilisation de sa voiture.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesÉcologique, moderne, silencieux, confortable, sûr et économique, le tramway connaît un renouveau en France alors qu’il avait été abandonné dans les années 1960.
Le tramway offre un circuit de fonctionnement régulier et permet des trajets plus rapides que le bus. Véritable axe de transformation urbaine, il change complètement la vie quotidienne dans de nombreuses villes de France. Il permet de réduire la pollution en ville, d’élargir l’univers pédestre et de favoriser la mixité sociale.
Le saviez-vous ?
Un tramway transporte autant de voyageurs que 177 voitures !
Liste des tramways en FranceCartographie des tramways en France
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesCovoiturer, c’est utiliser à plusieurs une voiture sur un parcours donné.
Le covoiturage permet de réduire le nombre de véhicules en circulation, de partager les frais de déplacement, de réduire les embouteillage mais aussi le stress et la fatigue.
Le parc automobile ne cesse de croître, et le kilométrage annuel moyen des véhicules augmente. Il en résulte logiquement un accroissement des encombrements. Le covoiturage est une pratique qui permet de diminuer significativement le nombre de voitures circulant sur les routes. Il contribue ainsi à réduire la pollution et à économiser le carburant issu du pétrole, une énergie non renouvelable.
Le covoiturage, c’est aussi la possibilité de réaliser d’importantes économies : 2200 à 3300 euros, c’est le montant économisé par an sur un trajet de 30 km (aller-retour) en partageant le trajet avec un co-voitureur. Avec deux co-voitureurs, l’économie peut atteindre 4400 euros par an.
Il faut s’organiser, par exemple avec des collègues ou des voisins pour les trajets domicile/travail. Il peut être pratique d’tiliser des applications pour planifier un trajet habituel mais aussi occasionnel.
En effet, applications smartphone ou sites internet, la toile regorge de services dédiés au covoiturage.
En général, ce sont les conducteurs qui proposent leurs “services”. Libre ensuite aux voyageurs de contacter les conducteurs allant au même endroit et proposant les frais les plus intéressants.
Mobilité
-27,3 t
-73,7 kg
-106,5 MWh
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesSe rendre au travail 1 à 2 fois par semaine en vélo pour un trajet inférieur à 5 km réduit de 20 à 40 % son impact sur la qualité de l’air. C’est moins cher et ça permet de garder la forme ! L’idéal est d’essayer d’y aller tous les jours en vélo. Vous verrez, on y prend vite goût …
Le vélo n’émet pas de CO2 et de polluants atmosphériques. De plus, les effets bénéfiques de la pratique de la bicyclette sur la santé permettraient de sauver chaque année un millier de vies, d’après une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), publiée en avril 2014 et portant sur 54 grandes villes européennes.
Depuis début 2016, l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) incite les salariés à effectuer les trajets domicile-travail en vélo. De 0,25 €/km, elle peut être cumulée avec le remboursement des abonnements pour les transports en commun (50 % du prix du titre pris en charge par l’entreprise).
De plus, les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt si elles mettent gratuitement à disposition des salariés des vélos pour les déplacements domicile-travail.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLe vélo a des bienfaits considérables sur l’environnement mais aussi sur la santé. Il constitue un élément clé de la transition durable et du passage à des modes de déplacements non polluants.
Le saviez-vous ?
Un cycliste est moins exposé à la pollution de l’air qu’un conducteur de voiture.
En marchant ou en pédalant, l’accumulation de polluants est évitée en raison de l’absence de confinement et du renouvellement constant de l’air.
Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville, pour les distance inférieures à 5 km.
L’achat d’un vélo neuf, c’est l’équivalent de 2 à 4 pleins d’essence.
Faire du vélo nous maintient en forme s’il est pratiqué quotidiennement.
Vélo à assistance électrique (VAE), vélo pliant, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT) ou vélo de montagne, il en existe pour tous les goûts, trouvez celui qui correpond à vos besoins et vos pratiques.Certaines collectivités proposent des aide pour l’acquisition de vélos à assistance électrique, renseignez-vous !
Quelques conseils pratiques pour se protéger de la pollution quand vous faites du vélo :
Respirez pas le nez
Préférez les pistes cyclable séparées des voies de circulation
Adoptez un rythme modéré
Gardez une certaine distance quand vous suivez un bus
Evitez les axes très fréquentés.
Placez-vous devant les voitures au feu rouge.
Et Pendant les pics de pollution, privilégiez toujours le vélo, pour limiter votre exposition à la pollution et ne pas amplifier le pic. La pratique doit cependant être privilégiée dans des secteurs à l’écart des sources majeures de pollution, telles que les grands axes routiers, et pendant les moments de la journée où le niveau de pollution est le moins élevé.
Mobilité
MobilitéAtmo Auvergne-Rhône-AlpesL’usage de la voiture personnelle présente des enjeux environnementaux majeurs en termes de changement climatique, de pollution atmosphérique et de nuisances sonores.
Des solutions existent pour limiter les pollutions générées par nos voitures. Nous pouvons choisir des véhicules qui émettent peu de CO2 et bénéficier d’un bonus écologique.
Les pouvoirs publics, au niveau européen, ont rendu obligatoire l’affichage des consommations de carburant et des émissions de CO2 des véhicules neufs. C’est le Car labelling.
L’étiquette énergie est l’application française de ce principe européen. Elle est affichée sur les voitures neuves dans tous les lieux de vente en France.
L’étiquette comporte sept classes de couleurs différentes (comme pour les appareils ménagers). Elle permet à tout acheteur potentiel d’automobile d’être renseigné de manière lisible et comparative sur les émissions du véhicule en CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Figurent également sur l’étiquette les consommations de carburant.
Afin d’aider les particuliers à choisir leur véhicule en fonction de caractéristiques environnementales et techniques, l’ADEME met à leur disposition chaque année toute une gamme de guides et comparatifs riches en informations.
Le site « Car Labelling ADEME » permet de consulter les fiches de 7 245 véhicules neufs en comparant les informations du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des polluants réglementés.
Pour accélérer le renouvellement du parc automobile ancien et polluant, il existe des aides nationales et locales, renseignez-vous sur le site « Je change ma voiture »
Chauffage
-490 kg
-122,5 kg
-1,5 MWh
ChauffageAtmo Auvergne-Rhône-AlpesUn insert bois de plus de 15 ans émet 80 fois plus de particules fines qu’un poêle performant labellisé flamme verte 5 *
Des aides existent pour vous renouveler votre appareil de chauffage, Pensez-y !
Liste des fonds air bois sur la région Auvergne-Rhône-Alpes :
Vallée de l’Arve * : « Fonds Air Bois » de 2 000 €
Métropole de Grenoble * : « Prime Air Bois » de 1 600 € ou 2 000 € (sous conditions de ressources)
Communauté de communes Le Grésivaudan * : « Prime Air Bois » de 1 600 € ou 2 000 € (sous conditions de ressources)
Pays voironnais * : « Prime Air Bois » de 600 € ou de 1 000 € (sous conditions de ressources)
Métropole de Lyon * : « Prime Air Bois » de 1 000 € ou de 3 000 € (sous conditions de ressources)
Grand Annecy * : « Fonds Air Bois » de 1 400 € ou 2 400 € (sous conditions de ressources)
Communauté de communes Arve et Salève * : « Prime Chauffage Bois » de 1 000 € ou 2 000 € (sous conditions de ressources)
Communauté de communes Pays de l’Ozon : « Fonds Air Bois » de 1 000 € ou 1 500 € (sous conditions de ressources)
Saint-Étienne Métropole : « Prime Air Bois » de 1 000 € ou de 1 500 €
Vienne-Condrieu Agglomération * : « Prime Air Bois » de 700 € ou de 1 500 € (sous conditions de ressources)
Grand Chambéry : « Bonus Air Bois » de 1 000 ou de 2 000 €
ARCHE Agglo : « Aide chauffage au bois » de 500 €
Loire Forez Agglomération : « Aide chauffage au bois » de 500 ou de 750 €
Bièvre Isère Communauté : « Prime Air Bois » de 500 €
Communauté de communes de l’Oisans : « Prime Air Bois » de 1 000 €
Communauté de communes Miribel et Plateau : « Prime Air Bois » 1 000 ou de 2 000 € (sous conditions de ressources)
Clermont Auvergne métropole : « Prime Air Bois » 1 000 ou de 1 500 €
Les primes air bois existantes sur certains territoires peuvent se cumuler avec d’autres dispositifs d’aides financières(le lien est externe) dont MaPrimeRenov’. C’est une aide créée début 2020 par le gouvernement français en remplacement des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et du CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique). Cette subvention a pour but d’aider les ménages, aux revenus modestes et très modestes, à réhabiliter leur logement de manière éco-responsable. Pour être éligible, les travaux doivent garantir une réelle économie d’énergie(le lien est externe).
Chauffage
-13,8 t
-10,3 kg
-68,3 MWh
ChauffageAtmo Auvergne-Rhône-AlpesL’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la Maitrise de l’Energie) estime qu’on peut économiser jusqu’à 15% sur sa facture en utilisant une bonne régulation.
Le juste équilibre entre la sensation de confort au sein d’un logement et la consommation d’énergie se situe à 19°C. Cette température est considérée comme largement supportable même pour des activités statiques comme par exemple l’utilisation d’un ordinateur ou la lecture d’un livre, à condition bien sûr de vous habiller avec des vêtements de saison comme un pull bien chaud.
Chez soi, un thermostat centralisé de régulation de la température permet de réduire jusqu’à 20% la facture de chauffage. Un régulateur est un petit appareil électronique chargé de piloter le démarrage et l’arrêt de votre chaudière. Il mesure la température de la pièce et la compare à celle programmée. Il est possible d’enregistrer des températures différentes en fonction des heures de la journée.
Ce régulateur se place généralement dans la pièce principale du logement, accroché sur un mur.
Dans certains cas, il se peut que le régulateur et le thermostat de la chaudière soient deux appareils distincts. Toutes les chaudières ne sont pas pilotées par un thermostat intérieur, certaines utilisent une sonde extérieure (cas des planchers chauffants) ou individuelle sur les radiateurs électriques.
Chauffage
ChauffageAtmo Auvergne-Rhône-AlpesSi le chauffage au bois est privilégié pour limiter le réchauffement climatique, attention lorsqu’il est pratiqué dans de mauvaises conditions (bois humide, foyers ouverts, appareils vétustes), il peut être fortement émetteur de particules et autres composés toxiques dans l’air.
Une cheminée ouverte émet 140 fois plus de particules fines dans l’air qu’un poêle performant labellisé flamme verte 5 *
Meilleure isolation de l’habitat, appareils performants et labellisés, bois sec et de bonne qualité, ramonage et entretien régulier de son appareil de chauffage, allumage du feu par le haut : les bonnes pratiques ne manquent pas pour concilier qualité de l’air et chauffage au bois.
Episode
pollution
Chauffage
ChauffageAtmo Auvergne-Rhône-Alpes90% des pics de pollution hivernaux sont liés à des apports très importants de particules issues de la combustion de bois dans de mauvaises conditions (foyers ouverts, appareils anciens epu performants).
Avec des rendements bien inférieurs aux appareils récents et des émissions de polluants atmosphériques bien plus importantes, ces feux de cheminées agissent à la fois sur la pollution extérieure mais également intérieure. Et ce sont les résidents à proximité du foyer qui en subissent les plus grands impacts sanitaires.
Comment limiter les émissions du chauffage au bois ?Les bonnes pratiques ne manquent pas pour concilier qualité de l’air et chauffage au bois :
Limiter l’utilisation du chauffage d’appoint et/ou peu performant comme les foyers ouverts et les appareils ancien peu performants
Utiliser un combustible de qualité et sec
Ne pas trop chauffer, 20°C suffit !
Des aides existent pour vous renouveler votre appareil de chauffage, Pensez-y !Les primes air bois existantes sur certains territoires peuvent se cumuler avec d’autres dispositifs d’aides financières(le lien est externe) dont MaPrimeRenov’. C’est une aide créée début 2020 par le gouvernement français en remplacement des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et du CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique). Cette subvention a pour but d’aider les ménages, aux revenus modestes et très modestes, à réhabiliter leur logement de manière éco-responsable. Pour être éligible, les travaux doivent garantir une réelle économie d’énergie(le lien est externe).
Chauffage
ChauffageAtmo Auvergne-Rhône-AlpesLe feu ouvert, le poêle à bois ou à charbon sont les plus grands pollueurs de la maison. En effet, pendant la combustion, des gaz et des particules fines nocives pour la santé sont libérées.
Les appareils de chauffage au bois s’intègrent dans tous les intérieurs. Un insert, un foyer fermé et un poêle peuvent servir d’appoint à un autre système de chauffage (électricité, fioul…) et permettent de chauffer un logement bien isolé. Une chaudière, elle, alimente le réseau de chauffage central et fournit l’eau chaude.Renseignez-vous sur les tous les équipements disponibles, les solutions appropriées à votre situation et les aides possibles pour mener à bien votre projet de chauffage au bois.
Chauffage
ChauffageAtmo Auvergne-Rhône-AlpesEn cas de mauvais entretien, la chaudière peut produire différents polluants atmosphériques, et notamment un polluant très dangereux : le monoxyde de carbone qui est un gaz mortel lorsqu’il est inhalé à fortes doses. Ce gaz toxique est le fruit d’une combustion incorrecte d’éléments carbonés. Sa propagation est très préoccupante en cas de dysfonctionnement de la ventilation dans le logement. Cette situation est d’autant plus alarmante que le monoxyde de carbone est un gaz à la fois incolore et inodore.
Au-delà des risques sur la santé, il faut aussi tenir compte de la consommation énergétique. En cas de manque d’entretien, la chaudière consomme plus. Pour comparaison, un équipement bien entretenu consomme environ 8 à 12 % d’énergie en moins.
Une chaudière non entretenue peut également s’encrasser et à terme provoquer un incendie dans l’habitation.
Toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon, multicombustibles, etc.) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’un entretien tous les ans.
Les conduits de fumées doivent être ramonés au moins 2 fois par an pour réduire les émissions de polluants et améliorer le rendement de mon installation (une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins) et pour l’efficacité de votre chaudière (moins de risques de panne, longévité accrue du matériel)
Chauffage
ChauffageAtmo Auvergne-Rhône-AlpesJe peux économiser jusqu’à 40 % d’énergie en remplaçant ma vieille chaudière au fioul non performante par une chaudière à gaz condensation.
Ces installations, présentes dans 3,5 millions de foyers français, principalement en zones rurales, sont appelées à être progressivement remplacées par des systèmes de chauffage plus économes, moins polluants.
Les aides disponibles encouragent l’adoption de systèmes de chauffage au gaz à très haute performance énergétique. Ces installations récentes présentent l’avantage de proposer un très haut rendement, supérieur à 100%. Elles sont intéressantes si vous vivez en zone urbaine avec la possibilité de vous connecter au réseau de gaz naturel.
A l’achat, une chaudière à condensation coûte entre 3.000 et 5.000 euros selon l’ADEME. Avec une telle installation, la facture annuelle de chauffage variera entre 500 et 1.200 euros.
Ma PrimeRenov’, le Crédit d’Impôt transition Energétique (CITE), la prime Coup de pouce, l’aide Habiter Mieux Sérénité (subvention de l’ANAH) : différentes aides financières sont disponibles pour remplacer votre chaudière fioul, renseignez-vous.
Chauffage
ChauffageAtmo Auvergne-Rhône-AlpesMême s’il est neutre en terme de gaz à effet de serre, utilisé dans de mauvaises conditions, le chauffage au bois est une source non négligeable de polluants atmosphériques : particules fines (45% en moyenne sur l’année en Auvergne-Rhône-Alpes, et jusqu’à 75% certains jours d’hiver très froids) et autres composés nocifs pour la santé, notamment des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). Ces émissions sont essentiellement causées par les foyers ouverts et les appareils peu performants, y compris lorsqu’ils sont utilisés de manière épisodique (agrément ou appoint).
De plus, utiliser des bûches avec 40 % d’humidité provoque une perte de rendement d’environ 25 % par rapport à des bûches avec 20 % d’humidité.
Utilisez du bois sec et de petites bûches réduit jusqu’à 40% les émissions de polluants. Vous optimiserez l’efficacité de la combustion.
Privilégiez les bûches de bois feuillu dense (hêtre, charme, châtaignier, chêne, frêne, robinier) : ils fournissent beaucoup d’énergie et procurent une plus grande autonomie à votre appareil. Les autres essences (feuillus tendres, résineux) sont plutôt réservées à l’allumage.
Approvisionnez-vous en bûches, plaquettes ou granulés porteurs de labels ou de marques de qualité (NF Bois de Chauffage, France bois bûches, Din+, EN plus, …). Les combustibles bois porteurs de mentions PEFC et FSC proviennent en outre de forêtsgérées durablement.
N’utilisez surtout pas de bois souillé, peint, vernis… qui dégagent des substances toxiques (dioxine…) ou corrosives en brûlant et encrassent votre appareil. Ne brûlez pas non plus de déchets, quels qu’ils soient.
Ne mettez qu’une briquette de bois (aussi appelée bûche calorifique) à la fois car la chaleur qu’elle dégage est très importante. Ce sont de petites «bûches » de 20 à 35 cm de long, fabriquées par compression de bois déchiqueté, de sciures et de copeaux. Elles peuvent être utilisées dans les poêles à bûches. L’ADEME déconseille d’utiliser, la nuit, des briquettes de nuit, car elles émettent plus de polluants.
Utilisez des bûches avec une faible proportion d’écorce.
Ne mettez pas de bûche ni de bois déchiqueté dans un poêle à granulés sous peine de détériorer votre appareil.
Choisissez des bûches sèches qui :– ne présentent ni champignons, ni moisissures ;– ne montrent pas de teinte verte sous l’écorce qui doit se détacher facilement;– comportent des petites fissures qui irradient à partir du centre;– sont légères et résonnent quand on les cogne l’une contre l’autre;– donnent des flammes bleues quand elles brûlent.
Le taux d’humidité ne doit pas dépasser 20 % pour le bois, 30% pour les plaquettes et 10% pour les granulés et les briquettes.