Mise en ligne 22/09/2020

Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

En voiture, je limite l’usage de la climatisation

Pourquoi ?

La climatisation augmente la consommation de carburant de votre véhicule et est également responsable de fuites de fluide frigorigène. La climatisation entraîne des rejets polluants, notamment en ville : monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures (HC) et oxydes d’azote (NOX) pour les moteurs à essence ; NOX et particules (PM) pour les diesel.
Selon l’Ademe, à titre d’exemple, à 25°C et pour une climatisation réglée sur 20°C : la surconsommation est d’environ 20 % en ville, tandis que sur route, c’est en moyenne 6 % de carburant consommés en plus.

Comment ?

Les conseils de l’ADEME :

  • éteignez votre climatisation automatique tant qu’il ne fait pas trop chaud, sinon elle fonctionnera en continu dès que la température intérieure dépassera la consigne ;
  • utilisez par temps chaud la commande « recyclage » pour récupérer l’air frais de l’habitacle ;
  • ouvrez les fenêtres pour évacuer la chaleur dans l’habitacle avant d’enclencher la climatisation. Puis, roulez fenêtres fermées quand elle fonctionne ;
  • limitez la température de consigne à 4 ou 5 ℃ de moins que la température extérieure ;
  • faites fonctionner régulièrement (même en hiver) la climatisation pour limiter les fuites de réfrigérant (10 minutes par semaine, de préférence lorsque la circulation est fluide) ;
  • stationnez à l’ombre quand c’est possible ;
  • tant que votre climatisation fait du froid, inutile de la faire réviser ni de la faire recharger en fluide frigorigène. En cas de fuite importante de fluide frigorigène, la climatisation ne sera plus efficace. Un contrôle du système est alors nécessaire, pour repérer la fuite et la réparer ;
  • souciez-vous du devenir de votre système de climatisation automobile en fin de vie : les fluides frigorigènes doivent être récupérés et non pas s’échapper dans l’atmosphère. Ce sont des gaz à fort impact sur l’effet de serre !

42 Participants

Je participe

Gain climat

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évalué

Gain air

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.

non évalué

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.

non évalué

Gain climat

Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évalué

Gain air

Émissions évitées par habitant.

non évalué

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées par habitant.

non évalué

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