Mise en ligne 12/10/2022

Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

J’utilise des produits ménagers avec des labels de qualité et sans symbole de danger

Pourquoi ?

Détergeants, lave-vitres, désinfectants...nous possédons tous ce type de produits ménagers dans nos placards mais savez-vous qu'ils sont, en partie, responsables de la pollution de l'air intérieur de votre logement ? 

80 % de l'air intérieur que nous respirons est 5 à 7 fois plus pollué que l'air extérieur et nous y retrouvons près de 900 substances chimiques, émises entre autres, par les produits ménagers. 

En plus de l'impact sanitaire qui peut être à l'origine de certains troubles pendant l'utilisation des produits comme des vertiges ou nausées, il y a également un impact écologique important. Après usage, la plupart des produits chimiques se retrouvent dans les eaux usées domestiques et dans l'air. 

 

Comment ?

Voici quelques conseils pour adopter des écogestes plus sains pour votre intérieur, votre santé et la planète :

  • Privilégiez des solutions mécanique plutôt que l'usage de produits dès que possible (ventouse pour déboucher les canalisations)
  • Choisissez des produits «naturels » : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron et la fameuse huile de coude. L’ensemble de ces produits ont des caractéristiques propres pour effectuer les tâches ménagères.
  • Faites attention au dosage des produits d’entretien. Un surdosage ne nettoie pas plus efficacement mais augmente l’émission de polluants COV.
  • Réduisez autant que possible l’usage des huiles essentielles dans mes produits ménagers. Bien que possédant de nombreuses vertus, les huiles essentielles sont des COV d’origine naturelle avec un impact direct sur la santé.
  • Limitez le nombre d’ingrédients dans le cas où vous fabriquez vos produits ménagers
  • Choisissez des produits avec des écolabels reconnus : le label "NF Environnement", l'écolabel européen (petite fleur bleue et verte), les produits bio avec les certifications "Ecocert", "Nature & Progrès" ou encore le label "Sustainable Cleaning".
  • Evitez certains produits qui contiennent des substances chimiques très nocives comme les déboucheurs de canalisations ou les produits en spray (désodorisants, décapants pour four...)
  • Evitez égallement les produits contenant trop de labels "danger", en général ce sont des produits très toxiques
  • Préféréz les produits "maison" ou simples comme le citron, le vinaire, le savon noir ou encore le bicarbonate de soude.
  • Utilisez la javel à bon escient : bien diluée dans de l'eau froide (pas d'eau chaude) et dans une pièce bien aérée. 

 

Les écolabels et labels environnementaux distinguent les produits et services plus respectueux de l’environnement, tout au long de leur cycle de vie. Ils sont accordés par des organismes indépendants. Les produits d’entretien et de nettoyage peuvent satisfaire divers labels :

  • Ecolabel Européen et NF Environnement, qui limitent l’utilisation de substances dangereuses pour la santé et garantissent une meilleure biodégradabilité, une réduction des risques de pollution ainsi qu’une quantité d’emballage limitée
  • Ecocert, qui interdit les matières premières végétales ou animales provenant d’espèces menacées ou protégées, limite les substances dangereuses pour la santé et l’environnement, ou encore assure la réduction des déchets.

 

 

 

Ils s'engagent déjà

Voir les 14 participants

14 Participants

Je participe

Gain climat

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.

Gain climat

Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées par habitant.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées par habitant.

Dans la même thématique