Mise en ligne 22/09/2020

Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Je coupe mon moteur pour stationner

Pourquoi ?

N’ayez plus la mauvaise habitude de laisser tourner le moteur lorsque la voiture ne roule pas. C’est mauvais pour votre santé et pour l’environnement. Les bébés et les enfants sont les premiers touchés par les vapeurs produites par les moteurs qui tournent au ralenti.
De plus, les habitacles des voitures ne protègent pas de la pollution. L’exposition à la plupart des polluants qui émanent des véhicules est plus élevée à l’intérieur d’un véhicule qu’à l’extérieur. Elle est également très élevée à proximité du pot d’échappement d’un véhicule qui stationne moteur tournant.

Laisser le moteur en route quand on stationne son auto est d’ailleurs interdit par le code de la route.
Peu d’automobilistes le savent, mais l’interdiction de maintenir le moteur de son véhicule allumé lorsque celui-ci est stationné (sauf en cas d’urgence) existe depuis 1960 et peut vous coûter une amende de 135 euros.

Dès que l’on reste à l’arrêt plus de 20 secondes, il est plus économique de couper le moteur.
On estime en effet et en moyenne qu’un moteur fonctionnant au ralenti consommera environ 0,8L/heure et le moteur restera assez chaud pour n’utiliser que très peu d’énergie pour redémarrer.

Comment ?

Devant une école, au drive, dans un embouteillage, lorsqu’on s’arrete à un passage à niveau ou pour régler la destination de son GPS, … dans toutes ces situations, il est conseillé au conducteur d’eteindre son moteur.

Au cours d’une année, si l’ensemble des voitures du parc automobile français diminuaient juste de 5 minutes par jour leur temps de stationnement avec moteur allumé, l’impact serait considérable. Une économie de 200 millions de litres de carburant pourrait être effectuée et les émissions de CO2 réduites de près de 400.000 tonnes. (source vivacar.fr)

En savoir plus

Ils s'engagent déjà

Voir les 23 participants

23
Participants

Je participe

Gain climat

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évaluable

Gain air

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.

non évaluable

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.

non évaluable

Gain climat

Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évaluable

Gain air

Émissions évitées par habitant.

non évaluable

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées par habitant.

non évaluable

Dans la même thématique