Mise en ligne 12/10/2022

Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

J’opte pour l’achat de meubles d’occasion ou de meubles neufs avec des matières naturelles

Pourquoi ?

Il existe deux catégories de meubles vendus sur le marché, les meubles aux matières naturelles, en bois massif par exemple et les meubles beaucoup plus abordables, construits à base de panneaux de bois reconstitués (contreplaqué…).

Cette deuxième catégorie de meubles contient souvent des mélanges de colle, de laque et de solvants, sources d’émissions de composés organiques volatils (COV) qui dégradent la qualité de l’air intérieur.

Une étude réalisée par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire a réussi à identifier plus de 30 polluants chimiques sur les produits d’ameublements. Certains étant même considérés comme « polluants prioritaires » comme le formaldéhyde.

Les peintures, les résines et les vernis sont également responsables de la dégradation de la qualité de l’air et constituent un danger pour votre santé.

Les composés organiques volatils (COVs) présents dans l’air de votre logement sont néfastes pour la santé et peuvent provoquer des irritations de la gorge ou du nez et même des pathologies respiratoires plus sérieuses, s’il y a une exposition trop prolongée.

Comment ?

Sachant que la plupart des commerçants vendent des meubles à base de panneaux de bois reconstitués, il est alors important de redoubler de vigilance et adopter quelques bons gestes :

– Un meuble neuf dégage beaucoup plus de COVs durant les premières semaines suivant sa fabrication. Laissez-le quelques temps dans une pièce bien ventilée avant utilisation !

– Préférez le bois massif qui a des taux d’émissions beaucoup plus faibles que les meubles reconstitués.

– Faites attention aux écolabels ! Et oui, les meubles ont aussi le droit à des étiquettes label. Pour les meubles en bois, le top trois des labels : Ecolabel nordique, Ecolabel européen et NF Environnement.

– Préférez des meubles avec des matières naturelles

Ils s'engagent déjà

Voir les 7 participants

7 Participants

Je participe

Gain climat

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.

Gain climat

Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées par habitant.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées par habitant.

Dans la même thématique