https://www.youtube.com/watch?v=_0ceWcpgW1g

Air Attitude

Air Attitude est une plateforme Web dédiée au partage d’initiatives en faveur de la qualité de l’air sur les territoires.

Conçue pour les acteurs du territoire et les habitants qui veulent agir pour la qualité de l’air, Air Attitude permet de recenser et de valoriser les actions et leur impact sur la qualité de l’air, le climat ou l’énergie.

Notre attitude détermine l’environnement dans lequel nous vivons.

L’environnement est l’affaire de tous et mérite l’implication de chacun d’entre nous. Les comportements individuels, parce qu’ils peuvent avoir un impact significatif sont complémentaires à l’action publique et aux solutions portées par les organisations.

Qu’ils s’agissent d’actions collectives portées par des organisations ou d’actions réalisées par les habitants dans leur quotidien, chacun à son niveau, contribue à préserver l’environnement.

L’amélioration de la qualité de l’air est une préoccupation sociétale forte.

Différents acteurs territoriaux se questionnent sur les actions concrètes en faveur de la qualité de l’air qu’ils peuvent mettre en œuvre. Or, des initiatives, à diverses échelles locales, existent d’ores et déjà dans la région, et sont autant de pistes de solutions à envisager.

En parallèle, certains citoyens peuvent avoir le sentiment qu’une action individuelle n’a que peu de poids face à l’ampleur de la problématique.
A l’inverse ceux qui agissent en faveur de la préservation de la qualité de l’air n’ont pas la possibilité de mesurer le poids de leur action puisque la somme des engagements individuels n’est pas consultable.

Chaque initiative, habitude ou geste du quotidien compte

Imaginée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et développée grâce au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la DREAL et l’ARS, la plateforme Air attitude permet de recenser les actions mises en œuvre par les acteurs du territoire et les citoyens et d’évaluer leur impact sur l’air, le climat et l’énergie.

Air Attitude : un espace dédié à la mutualisation et l’évaluation des actions en faveur de la qualité de l’air

Etape 1

Les acteurs du territoire qu’ils s’agissent d’acteurs de l’état, de collectivités, d’entreprises ou d’associations partagent leurs solutions.
Les habitants s’engagent dans les actions recensées sur la plateforme et peuvent aussi en proposer de nouvelles.

Etape 2

Lorsque l’impact de ces actions est évaluable, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et d’autres experts partenaires calculent les quantités de polluants atmosphériques, de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie évitées.

Etape 3

Au fil des actions renseignées par les organisations et les participations des citoyens, les compteurs augmentent afin de présenter l’impact collectif de l’ensemble des actions.

L'impact de vos actions

Climat

-0
tonnes
équivalent CO2

Air

-0
tonnes
équivalent CO2

Energie

-0
MWh

Air Attitude : un espace pour encourager
et multiplier de nouvelles actions.

Air Attitude met en avant les initiatives profitables à tous et reproductibles par tous.

Pour les organisations

En mutualisant les actions concrètes sur les territoires à diverses échelles, Air Attitude vise à favoriser le retour d’expérience, faciliter, accélérer et multiplier la mise en oeuvre de nouvelles solutions sur le territoire.

« Quand un acteur du territoire cherche une idée d’action à réaliser dans son organisation pour améliorer la qualité de l’air, il doit pouvoir trouver des informations sur des actions réalisées par d’autres organisations et dont l’efficacité a été évaluée. La plateforme a pour ambition de favoriser le retour d’expérience, de faciliter et d’accélérer la mise en œuvre de solutions favorable à la qualité de l’air.  »

« Quand un citoyen agit en faveur de la qualité de l’air, il doit pouvoir marquer son engagement pour une action, savoir qu’il n’est pas le seul à agir, connaître l’impact de son action à titre individuel mais aussi au niveau  collectif. » 

Pour les citoyens

En proposant un marqueur de l’engagement des citoyens dans des gestes simples du quotidien et en estimant la somme des engagements individuels, Air Attitude vise à favoriser la mise en commun d’actions citoyennes individuelles et faire émerger des dynamiques d’actions collectives.

Dossier de presse

Télécharger

Coup de coeur

Les internautes qu’ils soient citoyens, élus, pouvoirs publics, acteurs industriels, associations… ont la possibilité d’« aimer » les actions des organisations et également de les partager par mail ou sur les réseaux sociaux.