Mise en ligne 16/12/2021

Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Je reporte l’utilisation du barbecue au charbon de bois à la fin d’un épisode de pollution

Pourquoi ?

Afin de limiter l’ampleur des épisodes de pollution qui touchent le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et d’en prévenir les effets négatifs sur le plan sanitaire et économique, l’arrêté cadre zonal signé par le préfet de région en mai 2017 prévoit un plan gradué de mesures de limitation ou d’interdiction des activités industrielles, agricoles, résidentielles et dans le secteur des transports.  Parmi les mesures qui concernent le secteur résidentiel, le texte prévoit l’interdiction des barbecues à combustible solide (bois, charbon, charbon de bois) durant un épisode de pollution.

Même si les barbecues au charbon de bois contribuent seulement à 0,3 % des émissions de PM10 et 0,5 % des émissions B(a)P annuelles de la région, en été leur contribution peut largement augmenter.
En effet, une journée d’été, les émissions de PM10 et de B(a)P pourraient représenter respectivement environ 10 % et 40 % des émissions totales de la région, tous secteurs confondus. Ces pourcentages pourraient même atteindre plus de 40 % pour les PM10 et près de 70 % pour les HAP en zone péri-urbaine.

Comment ?

Cette mesure de restriction de l’usage des barbecues lors d’épisodes pollués vise à ne pas ajouter une pollution de proximité qui viendrait s’ajouter à une situation déjà dégradée à une plus large échelle géographique.
Dans des conditions météorologiques souvent stables (peu ou pas de vent) associées à un épisode de pollution, les polluants émis resteront près du sol et risqueront davantage d’être inhalés.

En savoir plus

Ils s'engagent déjà

Aucun citoyen n'a indiqué participer à cette action pour le moment.

0
Participant

Je participe

Gain climat

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.

Gain climat

Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées par habitant.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées par habitant.

Dans la même thématique