Mise en ligne 22/09/2020

Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Si je dois changer de voiture, je privilégie un véhicule plus propre et plus économe.

Pourquoi ?

L’usage de la voiture personnelle présente des enjeux environnementaux majeurs en termes de changement climatique, de pollution atmosphérique et de nuisances sonores.

Des solutions existent pour limiter les pollutions générées par nos voitures. Nous pouvons choisir des véhicules qui émettent peu de CO2 et bénéficier d’un bonus écologique.

Comment ?

Les pouvoirs publics, au niveau européen, ont rendu obligatoire l’affichage des consommations de carburant et des émissions de CO2 des véhicules neufs. C’est le Car labelling.

L’étiquette énergie est l’application française de ce principe européen. Elle est affichée sur les voitures neuves dans tous les lieux de vente en France.

L’étiquette comporte sept classes de couleurs différentes (comme pour les appareils ménagers). Elle permet à tout acheteur potentiel d’automobile d’être renseigné de manière lisible et comparative sur les émissions du véhicule en CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Figurent également sur l’étiquette les consommations de carburant.

Afin d’aider les particuliers à choisir leur véhicule en fonction de caractéristiques environnementales et techniques, l’ADEME met à leur disposition chaque année toute une gamme de guides et comparatifs riches en informations.

Le site « Car Labelling ADEME » permet de consulter les fiches de 7 245 véhicules neufs en comparant les informations du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des polluants réglementés.

Pour accélérer le renouvellement du parc automobile ancien et polluant, il existe des aides nationales et locales, renseignez-vous sur le site « Je change ma voiture »

Ils s'engagent déjà

Voir les 10 participants

10 Participants

Je participe

Gain climat

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

  • -11,5 tCO2

Gain air

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.

  • -58,1 kgNOx
  • -3,1 kgPM10
  • -3,1 kgPM2.5
  • -1,8 kgCOVNM

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.

non évaluable

Gain climat

Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

  • -1,2 tCO2

Gain air

Émissions évitées par habitant.

  • -5,8 kgNOx
  • -0,3 kgPM10
  • -0,3 kgPM2.5
  • -0,2 kgCOVNM

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées par habitant.

non évaluable

Action évaluée par :

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le 10 aout 2020

Dans la même thématique