Mise en ligne 17/02/2025
Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Passage au biocarburant HVO pour la flotte de transport Aléo

Porteur de l'action :

Territoire concerné :
23 communes de Moulins Communauté
Promesse :
Aléo passe au vert
Type structure :
Communauté d'agglomération
Site web structure :
Les 27 bus et les 6 véhicules légers de la flotte Aléo du réseau de transport de Moulins Communauté passent au biocarburant HVO* afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire dans le cadre de son Plan climat énergie territorial.
Afin de répondre rapidement aux enjeux environnementaux, Moulins Communauté opte pour le biocarburant HVO qui est immédiatement utilisable sans avoir à modifier la technologie des moteurs, ni la cuve à carburant. Cette mesure répond à la volonté du territoire de s'engager rapidement dans une démarche de réductions des pollutions et de sensibilisation de ses citoyens.
Le HVO "Hydrotreated Vegetable Oil" (huile végétale hydrotraitée) est un biocarburant de synthèse produit par hydrogénation des huiles végétales (colza, tournesol, soja), des huiles non alimentaires (jatropha, algues) et des déchets gras (graisses animales, huiles de cuisson usagées). Il répond à la norme européenne EN15940, qui spécifie les carburants paraffiniques de type gazole.
Le HVO constitue une alternative au gazole traditionnel, offrant des avantages environnementaux sans nécessiter de modifications techniques sur les véhicules ni l'organisation de maintenance. Il est compatible avec le gazole, ce qui permet son utilisation immédiate sans ajustements. Il présente également des avantages pour les moteurs, tels que la réduction de l'encrassement, une meilleure performance à froid, une durée de vie prolongée des filtres à particules et des émissions réduites grâce à sa faible teneur en soufre.
Ambition
Objectifs
- Proposer une alternative au gazole conventionnel, sans adaptation technique spécifique, ni modification de l’organisation de la maintenance du parc de véhicules, avec des performances environnementales améliorées.
- Orienter les habitants vers des modes de transports doux
- Action en faveur de la qualité de l'air peu couteuse, rapide à mettre en place faibles moyens nécessaires
- Réduire la fumée au démarrage à froid et les émissions en conditions hivernales
- Combustion sans cendres/suies qui offre une longue durée de vie aux filtres à particules
Résultats attendus
- Réduction de 10 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx)
- Baisse de 25 % des émissions de monoxyde de carbone
- Diminution moyenne de 88 % des émissions de gaz à effet de serre (CO2)
- Réduction de 30 % des particules fines
Indicateurs de performance
- Indice de réduction des émissions après conversion
- Fréquentation des transports
-
Plan de référence
PCAET
-
Type de territoire
Urbain, périurbain
-
Secteur
Communauté d'agglomération de Moulins
-
Public concerné
Population générale
-
Type d'action
réduction
Mise en oeuvre
-
Partenaires
Moulins Communauté , Aléo Transports, Kéolis
-
État d'avancement
Déploiement -
Freins potentiels
L’utilisation du biocarburant HVO entraîne une surconsommation de l’ordre de 5 à 7 % et un surcoût, par rapport au gazole, de 0,25 centime par litre. En 2024 Keolis ne prévoit pas de hausse tarifaire sur l’ensemble du réseau. Pour compenser cette hausse de coût, l’opérateur mise sur la fréquentation des bus, en nette augmentation depuis 2019 (+14 % en 2024) -
Année de mise en oeuvre de l'action
2024
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Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
non évaluable
Gain air
Émissions évitées.
- -145 kgNOx
- -6 kgPM10
- -6 kgPM2.5
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
non évaluable
Gains évalués par :
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, juin 2024. Les gains d'émissions sont présentés pour une année de fonctionnement classique du parc roulant composés de véhicules conformes aux normes Euro inférieures ou égales à 5.
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