Mise en ligne 27/11/2020

Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Métrovélo et Chronovélo, des actions en faveur mode doux

Porteur de l'action :

Grenoble Alpes Métropole

Territoire concerné :

Grenoble Alpes Métropole

Promesse :

Un engagement fort de la Ville de Grenoble et de la Métropole en faveur du vélo

Type structure :

EPCI

Site web structure :

www.grenoblealpesmetropole.fr

La Métropole grenobloise est équipée de 320 Km d’itinéraires cyclables.Chronovélo, est le réseau cyclable structurant de la métropole qui depuis sa création en 2017, ne cesse de se renforcer et de poursuivre son extension. Chronovélo doit permettre aux cyclistes de rouler plus facilement et sereinement sur l’ensemble du territoire métropolitain, en offrant une lisibilité forte, un confort accru (revêtements homogènes et lisses, largeur augmentée), un traitement soigné des intersections, des services. Le réseau, qui permet un partage de l’espace public plus équilibré, vise à réduire les conflits d’usage, tous modes de déplacement confondus, et à attirer de nouveaux cyclistes.

Par ailleurs un service de location Métrovélo, créé en 2004 propose des locations à l’heure ou à l’année (Vélo standard adulte ou enfant, tandem, vélo pliable, vélocargo).

Chaque année, la Métropole investit 6  millions d’euros en faveur de la politique cyclable. Le plan d’investissement plurinannuel entre  2015 et  2020, s’élève à 10  millions d’euros pour les aménagements de Chronovélo et 5  millions sur le réseau de voies cyclables secondaires.

Ambition

Objectifs

• développer la pratique du vélo
• Permettre aux cyclistes de rouler plus facilement et sereinement sur l’ensemble du territoire métropolitain
• Réduire les conflits d’usage, tous modes de déplacement confondus, et à attirer de nouveaux cyclistes.

Résultats attendus

• 40 km de pistes Chronovélo à l’horizon 2020

• Tripler la part modale du vélo de 2017 à 2020

Indicateurs de performance

320 km d’itinéraires cyclables

12000 places de strationnement vélo

7000 métrovélos en location à la journée au mois, au trimestre ou à l’année.

+33 % d’augmentation de la prtaique cyclable entre 2009 et 2016

 

  • Plan de référence

    PDU

  • Type de territoire

    Urbain, périurbain

  • Secteur

    Mobilité

  • Public concerné

    Citoyens

  • Type d'action

    évitement

Mise en oeuvre

Médias

2
personnes aiment ce projet

J'aime

Gain climat

Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

  • -729,3 tCO2

Gain air

Émissions évitées.

  • -73 kgNOx
  • -2,1 tCO

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées.

  • -2732MWh

Gains évalués par :

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes - Novembre 2020

Dans la même thématique

Mobilité

Développement d’infrastructures cyclables structurantes

Saint-Étienne - Saint-Etienne Métropole
-1,6 t

Mobilité

Zone à Faibles Emissions (ZFE) de l’agglomération lyonnaise

Lyon - Métropole de Lyon
-68 t

Mobilité

Renouvellement de bus au diesel par des bus électriques

Valence - Valence Romans Agglo
-6,8 t