Mise en ligne 12/11/2024
Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
La nouvelle gare d’Annemasse devient un pôle d’échanges multimodal

Porteur de l'action :

Territoire concerné :
12 communes d'Annemasse Agglo
Promesse :
Un lieu où toutes les mobilités se connectent.
Type structure :
EPCI
Site web structure :
Pour palier aux différents enjeux de transport de la ville, la gare d’Annemasse a été totalement repensée avec le projet de pôle d’échanges multimodal de la Communauté d’agglomération d’Annemasse les Voirons.
La transformation de la gare d’Annemasse en pôle d’échanges de toutes les mobilités permet d’en faire un lieu d’articulation des différents modes de transport. Ainsi, depuis 2020, le quartier de la gare d’Annemasse est desservi par :
- Le Léman Express
- Un réseau de bus TAC avec un Bus à Haut Niveau de Service : Tango
- La voie verte du Grand Genève
- Des lignes de transport interurbain (Lihsa)
- Une station d’auto partage et de covoiturage
- Une station de taxis
- Un dépose-minute et un parking-relay
La création du pôle d’échanges multimodal contribue à diminuer le trafic automobile, favoriser le développement des transports en commun, et promouvoir le recours aux transports économes et moins polluants.
Le lieu est alors pensé comme une plateforme de services sur laquelle se retrouvent plusieurs modes de transports. Sa conception facilite par ailleurs le passage d’un mode de transport à un autre pour des connexions fluides et efficaces.
Cette initiative fait suite à la réalisation du projet CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse) qui a permit l’union ferroviaire entre Genève et la Haute-Savoie et est également étroitement lié au projet de l’Écoquartier Etoile Annemasse-Geneve.
Ambition
Objectifs
- Créer un système de mobilité plus respectueux de l’environnement
- Faire évoluer les comportement pour inciter à l’emploi des transports en commun
- Améliorer la qualité de vie
- Faciliter l’accessibilité multimodale
- Valoriser le territoire en créant de nouvelles mobilités
Résultats attendus
- Favoriser les modes de transport doux
- Créer un lieu de connexion entre les différents modes de transport
- Améliorer la performance et l’attractivité des transports en commun
- Etendre la couverture du réseau de transport urbain et améliorer l’intermodalité
Indicateurs de performance
- Affluence dans les transports en commun
- Trafic routier désengorgé
-
Plan de référence
Plan de Déplacements Urbains
-
Type de territoire
Urbain, périurbain
-
Secteur
Territoire d'Annemasse Agglo
-
Public concerné
Population générale
-
Type d'action
réduction
Mise en oeuvre
-
Partenaires
Ministère de la transition écologique et solidaire, Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Confédération Suisse, Département de Haute-Savoie, Grand Genève, SNCF
-
État d'avancement
Déploiement -
Délai de mise en oeuvre
2017-2020 -
Année de mise en oeuvre de l'action
2020
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Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
Gain air
Émissions évitées.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
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