Mise en ligne 12/11/2024

Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle gare d’Annemasse devient un pôle d’échanges multimodal

Porteur de l'action :

Annemasse Agglo

Territoire concerné :

12 communes d'Annemasse Agglo

Promesse :

Un lieu où toutes les mobilités se connectent.

Type structure :

EPCI

Site web structure :

www.annemasse-agglo.fr

Pour palier aux différents enjeux de transport de la ville, la gare d’Annemasse a été totalement repensée avec le projet de pôle d’échanges multimodal de la Communauté d’agglomération d’Annemasse les Voirons.

La transformation de la gare d’Annemasse en pôle d’échanges de toutes les mobilités permet d’en faire un lieu d’articulation des différents modes de transport. Ainsi, depuis 2020, le quartier de la gare d’Annemasse est desservi par :

  • Le Léman Express
  • Un réseau de bus TAC avec un Bus à Haut Niveau de Service : Tango
  • La voie verte du Grand Genève
  • Des lignes de transport interurbain (Lihsa)
  • Une station d’auto partage et de covoiturage
  • Une station de taxis 
  • Un dépose-minute et un parking-relay

La création du pôle d’échanges multimodal contribue à diminuer le trafic automobile, favoriser le développement des transports en commun, et promouvoir le recours aux transports économes et moins polluants.

Le lieu est alors pensé comme une plateforme de services sur laquelle se retrouvent plusieurs modes de transports. Sa conception facilite par ailleurs le passage d’un mode de transport à un autre pour des connexions fluides et efficaces.

Cette initiative fait suite à la réalisation du projet CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse) qui a permit l’union ferroviaire entre Genève et la Haute-Savoie et est également étroitement lié au projet de l’Écoquartier Etoile Annemasse-Geneve.

Ambition

Objectifs

  • Créer un système de mobilité plus respectueux de l’environnement
  • Faire évoluer les comportement pour inciter à l’emploi des transports en commun
  • Améliorer la qualité de vie 
  • Faciliter l’accessibilité multimodale
  • Valoriser le territoire en créant de nouvelles mobilités

Résultats attendus

  • Favoriser les modes de transport doux
  • Créer un lieu de connexion entre les différents modes de transport
  • Améliorer la performance et l’attractivité des transports en commun
  • Etendre la couverture du réseau de transport urbain et améliorer l’intermodalité

Indicateurs de performance

  • Affluence dans les transports en commun
  • Trafic routier désengorgé 

 

  • Plan de référence

    Plan de Déplacements Urbains

  • Type de territoire

    Urbain, périurbain

  • Secteur

    Territoire d'Annemasse Agglo

  • Public concerné

    Population générale

  • Type d'action

    réduction

Mise en oeuvre

  • Partenaires
    Ministère de la transition écologique et solidaire, Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Confédération Suisse, Département de Haute-Savoie, Grand Genève, SNCF
  • État d'avancement
    Déploiement
  • Délai de mise en oeuvre
    2017-2020
  • Année de mise en oeuvre de l'action
    2020

Médias

2 personnes aiment ce projet

J'aime

Gain climat

Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées.

Dans la même thématique

Urbanisme

Piétonisation des rues et zones d’échange

74 - Ville d'Annemasse

Urbanisme

Végétalisation de la Métropole de Lyon

69 - Ville de Lyon

Urbanisme

OAP Qualité de l’Air dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal

38 - Grenoble-Alpes Métropole