Le Fonds Air Bois de la Vallée de l’Arve

Porteur de l'action :
Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A)

Territoire concerné :
Vallée de l'Arve
Promesse :
Réduire les émissions de polluants issus du chauffage au bois affectant la qualité de l’air
Type structure :
Syndicat mixte d'aménagement
Site web structure :
Le Fonds Air Bois est une aide à l’acquisition d’appareils de chauffage au bois performants pour les résidents principaux.
Il s’agit d’une aide d’un montant forfaitaire de 2000€ plafonnée à 50% du coût d’acquisition, sans conditions de ressources, adressée aux résidents principaux souhaitant acquérir un appareil de chauffage au bois performant.
Ce dispositif est porté par le SM3A et mis en place avec l’ADEME, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et les cinq Communautés de Communes de la Vallée de l’Arve.
Dans le cadre du PPA2, l’opération est reconduite jusqu’au 31 décembre 2021 et depuis juin 2020 le Fonds Air Bois est étendu aux énergies renouvelables.
Le dispositif d’aides a déjà permis le renouvellement de 3 200 appareils de chauffage au bois individuels peu performants d’avant 2002 et son renouvellement prévoit 3 500 primes supplémentaires.
Le SM3A est porteur du projet par délégation des 5 Communautés de Communes du PPA de la Vallée de l’Arve et de la commune de Châtillon-surCluses
Ambition
Objectifs
Soutenir le remplacement de ces
systèmes vétustes par des systèmes performants Flamme Verte
Résultats attendus
Renouvellement de 3500 appareils de chauffage anciens et non performant (avant 2002) avec des systemes plus performants et recents (labelisé Flammme Verte).
Indicateurs de performance
Mis en place depuis 2013, le Fonds Air Bois a déjà permis le remplacement de plus de 4100 appareils dont 459 sur la Vallée de Chamonix. Pour atteindre l’objectif fixé qui est de 6700 appareils à moderniser, il reste encore 2600 appareils à remplacer d’ici fin 2021 sur l’ensemble du territoire concerné par le PPA.
-
Plan de référence
Convention Air de la région
-
Type de territoire
périurbain
-
Secteur
41 communes de la Vallée de l'Arve
-
Public concerné
particuliers, résidents principaux , sans condition de ressource
-
Type d'action
réduction
Mise en oeuvre
-
Partenaires
La CCVCMB (Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc), la CCPMB (Communauté de communes Pays Du Mont-Blanc), la 2CCAM (Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes), la CCFG (Communauté de communes Faucigny-Glières), la CCPR (Communauté de Communes du Pays Rochois), la commune de Châtillon-sur-Cluses
-
État d'avancement
Déploiement -
Délai de mise en oeuvre
2013-2021 -
Année de mise en oeuvre de l'action
2013
-
Investissement
1.2 M€
-
Liens
4
personnes aiment ce projet
Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
non évalué
Gain air
Émissions évitées.
- -49 tPM10
- -47,8 tPM2,5
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
non évalué