Mise en ligne 13/09/2024

Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

ZFE Grenobloise pour les véhicules particuliers et 2 roues

Porteur de l'action :

Grenoble-Alpes Métropole

Territoire concerné :

13 communes de la métropole Grenobloise : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

Promesse :

Accompagner et encourager l’utilisation de véhicules à faibles émissions pour les particuliers et les 2 roues.

Type structure :

EPCI

Site web structure :

www.grenoblealpesmetropole.fr

La qualité de l’air s’améliore à Grenoble depuis une dizaine d’années, mais la situation reste problématique, surtout en centre-ville et en bordure des grands axes de circulation, d’où la nécessité d’agir sur ce périmètre, en limitant la circulation des véhicules les plus polluants.

Pour améliorer la qualité de l’air, Grenoble-Alpes Métropole met en place progressivement depuis juillet 2023 une ZFE pour les voitures particulières, avec interdiction depuis juillet 2023 des voitures Crit’air 5 (diesel d’avant 2001, essence d’avant 1997, soit 2% des véhicules de la métropole grenobloise). Depuis le 1er janvier 2024 les véhicules classés Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006) sont interdits dans la ZFE. En janvier 2025 une extension aux véhicules classés Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006) sera mise en place. La Métropole projette par ailleurs une éventuelle « sortie du diesel » à horizon 2030.

La réglementation progressive s’applique sur un territoire de 13 communes : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

La ZFE est non permanente (active de 7h à 19h, du lundi au vendredi) et des dérogations ciblées peuvent être demandées, tel le « Pass journalier – 12 jours par an » pour tous quel que soit le motif (demandes de dérogations à faire sur l’espace de démarche en ligne de Grenoble-Alpes Métropole).

Les voies rapides urbaines (A48, A480, N87, A41, N481) sont exclues du périmètre de la ZFE, ainsi que les voies d’accès aux massifs, aux parking relais, aux gares de Grenoble, Echirolles et Gières, au CHU, Hôpital Sud et Clinique des Cèdres.

Les habitants de la Métropole concernés par l’interdiction de leur véhicule ont accès à un dispositif d’accompagnement, articulé autour d’un conseil et d’aides financières, proposé par Grenoble Alpes Métropole et le SMMAG.

Ambition

Objectifs

Réduire la pollution atmosphérique en limitant l’accès aux véhicules les plus polluants tout en favorisant la circulation des véhicules particuliers les moins polluants.

Résultats attendus

Diminution des émissions d’oxydes d’azote des voitures particulières et deux-roues à moteur de 44 % entre 2022 et 2025.

Baisse de 13 % des gaz à effet de serre émis par les voitures particulières et les deux-roues à moteur dans la ZFE.

Des changements de pratiques de mobilité sur le territoire.

 

  • Plan de référence

    PPA 2022

  • Type de territoire

    Urbain, périurbain

  • Secteur

    Transports

  • Public concerné

    Particuliers

  • Type d'action

    évitement

Mise en oeuvre

  • Partenaires
    M Réso, SMMAG
  • État d'avancement
    N/C
  • Facteur de réussite
    Rendez-vous mobilité préalable obligatoire avec un conseiller mobilité pour identifier le parcours d'aide le plus adapté au particulier
  • Leviers
    Véritables mesures d'accompagnement prévues par la collectivité
  • Année de mise en oeuvre de l'action
    2023

Médias

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Gain climat

Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées.

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