Mise en ligne 21/09/2020

Proposé par :Région Auvergne-Rhône-Alpes

Développement et optimisation des itinéraires cyclables

Porteur de l'action :

Clermont Auvergne Métropole

Territoire concerné :

Métropole de Clermont

Promesse :

Améliorer quantitativement et qualitativement le réseau cyclable

Type structure :

EPCI

Site web structure :

www.clermontmetropole.eu

L’action consiste à développer les continuités d’itinéraires cyclables, tels que cartographiés dans le schéma cyclable adopté le 30 mars 2018. Cela comprend à la fois des améliorations ou des modifications des linéaires existants, mais également 158 km d’aménagements nouveaux. La nature des aménagements varie selon qu’il s’agit de réseau d’armature ou de réseau local, et en fonction des situations au cas par cas.
A ce stade, la programmation n’est pas encore arrêtée car les financements seraient appelés sur les réalisations qui se feraient à partir de 2021. Cependant les axes prioritaires de travail devraient inclure les liaisons suivantes : Clermont-Cournon / Aulnat-Lempdes / Lempdes-Pont-du-Château / Clermont-Ladoux.

Ambition

Objectifs

Constituer un réseau structuré, continu et sécurisé pour développer l’utilisation du vélo pour les déplacements sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole

Résultats attendus

40 nouveaux kilomètres de linéaires de 2020 à 2022 sur les 158 nouveaux prévus à terme

Indicateurs de performance

Nombre de km réalisés
Nb de points durs traités

 

  • Plan de référence

    Convention Air de la Région , Schéma cyclable métropolitain

  • Type de territoire

    urbain

  • Secteur

    Clermont Auvergne Métropole

  • Public concerné

    Métropole Clermont-Ferrand

  • Type d'action

    evitement

Mise en oeuvre

  • Partenaires
    Région Auvergne-Rhône-Alpes , Observatoire des mobilités (Agence d’urbanisme), Vélocité 63, ADEME, SMTC,
  • État d'avancement
    Déploiement
  • Délai de mise en oeuvre
    2020-2022
  • Année de mise en oeuvre de l'action
    2020

2
personnes aiment ce projet

J'aime

Gain climat

Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évalué

Gain air

Émissions évitées.

  • -2,3 tNOx
  • -193 kgPM10

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées.

non évalué

Dans la même thématique

Mobilité

PARCOURA : un projet pour améliorer les parcours piétonniers et cyclables...

Clermont-Ferrand - Clermont Auvergne Métropole
-2,4 t
-0,5 kg
-5,4 MWh

Mobilité

Aide à la conversion de flottes de véhicules des professionnels vers le...

Grenoble - Grenoble Alpes Métropole
-7,8 t

Mobilité

Remplacement de bus diesel ancien par des trolleybus électriques de...

Saint-Étienne - Saint-Etienne Métropole
-17,8 t