Mise en ligne 27/11/2020
Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Métrovélo et Chronovélo, des actions en faveur mode doux
Porteur de l'action :
Territoire concerné :
Grenoble Alpes Métropole
Promesse :
Un engagement fort de la Ville de Grenoble et de la Métropole en faveur du vélo
Type structure :
EPCI
Site web structure :
La Métropole grenobloise est équipée de 320 Km d’itinéraires cyclables.Chronovélo, est le réseau cyclable structurant de la métropole qui depuis sa création en 2017, ne cesse de se renforcer et de poursuivre son extension. Chronovélo doit permettre aux cyclistes de rouler plus facilement et sereinement sur l’ensemble du territoire métropolitain, en offrant une lisibilité forte, un confort accru (revêtements homogènes et lisses, largeur augmentée), un traitement soigné des intersections, des services. Le réseau, qui permet un partage de l’espace public plus équilibré, vise à réduire les conflits d’usage, tous modes de déplacement confondus, et à attirer de nouveaux cyclistes.
Par ailleurs un service de location Métrovélo, créé en 2004 propose des locations à l’heure ou à l’année (Vélo standard adulte ou enfant, tandem, vélo pliable, vélocargo).
Chaque année, la Métropole investit 6 millions d’euros en faveur de la politique cyclable. Le plan d’investissement plurinannuel entre 2015 et 2020, s’élève à 10 millions d’euros pour les aménagements de Chronovélo et 5 millions sur le réseau de voies cyclables secondaires.
Ambition
Objectifs
• développer la pratique du vélo
• Permettre aux cyclistes de rouler plus facilement et sereinement sur l’ensemble du territoire métropolitain
• Réduire les conflits d’usage, tous modes de déplacement confondus, et à attirer de nouveaux cyclistes.
Résultats attendus
• 40 km de pistes Chronovélo à l’horizon 2020
• Tripler la part modale du vélo de 2017 à 2020
Indicateurs de performance
320 km d’itinéraires cyclables
12000 places de strationnement vélo
7000 métrovélos en location à la journée au mois, au trimestre ou à l’année.
+33 % d’augmentation de la prtaique cyclable entre 2009 et 2016
-
Plan de référence
PDU
-
Type de territoire
Urbain, périurbain
-
Secteur
Mobilité
-
Public concerné
Citoyens
-
Type d'action
évitement
Mise en oeuvre
-
État d'avancement
Déploiement -
Délai de mise en oeuvre
2004-2021 -
Année de mise en oeuvre de l'action
2004
3 personnes aiment ce projet
Je partage
l’action sur mon site
Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
- -729,3 tCO2
Gain air
Émissions évitées.
- -2,1 tNOx
- -73 kgPM10
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
- -2732MWh
Gains évalués par :
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes - Novembre 2020
Dans la même thématique
Mobilité
PARCOURA : un projet pour améliorer les parcours piétonniers et cyclables...
Clermont-Ferrand - Clermont Auvergne Métropole
-2,4 t
-6,3 kg
-5,4 MWh
2
J'aime
Mobilité
Vélos et trottinettes electriques : les offres PONY et TIER Mobility en...
Grenoble - SMMAG
0
J'aime