Mise en ligne 27/11/2020

Proposé par : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Développement et conversion flotte de bus urbains

Porteur de l'action :

Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Territoire concerné :

4 communes de la CC ; Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz, Vallorcine

Promesse :

Une offre de transport public propre et gratuit

Type structure :

Communauté d'Agglomération

Site web structure :

www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr

L’intégralité du parc est totalement conforme aux exigences du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) européen que la Vallée applique.
Des bus à motorisation hybride et de grande capacité circulent sur des itinéraires reliant les quatre communes de la Vallée. Le choix de bus hybrides s’explique par le besoin de disposer de véhicules suffisamment puissants compte tenu du fort dénivelé du parcours, ce qui n’était possible auparavant qu’avec des bus diesel. Silencieux, le bus hybride permet une conduite douce et une consommation de carburant réduite de 30% et des émissions de CO2 en forte baisse, soit 26 tonnes de moins des rejets de CO2 par bus et par an.
4 premiers bus au gaz naturel sont entrés dans la flotte de Chamonix Bus dès février 2020. La conversion de la moitié de la flotte (une quinzaine de bus) est quant à elle envisagée dès la mise en route du futur contrat de délégation de service public, à l’été 2022, après consultation.
2 navettes (20 places) pour le centre-ville 100% électrique complètent la flotte.

Ambition

Objectifs

Diminuer la circulation automobile
Rendre le service plus attractif. Gain du temps de parcours. Diminuer les émissions de polluants

Résultats attendus

Rendre le service plus attractif et propre

Indicateurs de performance

4 bus GNV en 2020

 

  • Secteur

    Communauté de communes

  • Type d'action

    évitement

Mise en oeuvre

  • État d'avancement
    N/C
  • Délai de mise en oeuvre
    2015-2022
  • Année de mise en oeuvre de l'action
    2015

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Gain climat

Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évalué

Gain air

Émissions évitées.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées.

non évalué

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