Mise en ligne 27/11/2020
Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Les chantiers « air climat »
Porteur de l'action :
Territoire concerné :
Annemasse
Promesse :
Des travaux durables et responsables avec les chantiers air-climat
Type structure :
EPCI
Site web structure :
Territoire sensible à la pollution atmosphérique, Annemasse Agglo a adopté un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) au sein duquel une action notamment vise à améliorer les connaissances des émissions de polluants liées aux chantiers de bâtiments et de travaux publics. Une démarche expérimentale a été conduite sur les chantiers du tramway en 2018 afin de déceler les activités sources de pollution et les moyens de limiter leurs effets. Avec l’engagement Chantiers air climat à destination des entreprises, l’Agglo est précurseur.
Annemasse Agglo a la volonté de développer des chantiers exemplaires, appelés « Chantiers Air
Climat », fixes ou mobiles, et sur tous types de chantiers (travaux de construction, d’infrastructures
ou de démolition).
Après avoir rédigé la charte « Chantiers Air Climat » lors de la première phase de l’action en 2016, l’objectif était ensuite de tester l’efficacité des préconisations demandées aux entreprises dans ce document. Pour cela, Annemasse Agglo, en lien avec l’Association de Surveillance de la Qualité de l’Air ATMO Auvergne Rhône Alpes, a mené une campagne de mesures des émissions de polluants atmosphériques (PM10 et NO2) sur quelques chantiers tests identifiés. La troisième phase de l’action a été lancée à l’été 2018 avec un travail d’élaboration d’une « boîte à outils », précisant le rôle de chaque partie prenante au projet en amont du chantier et également
pendant la réalisation des travaux. Ce travail, une fois finalisé, permettra d’appliquer la démarche sur les futurs chantiers menés par Annemasse Agglo, et diffuser un retour d’expérience complet, adaptable sur d’autres territoires.
Les chantiers « air-climat » sont des chantiers sur lesquels la collectivité impose aux entreprises y travaillant des obligations : bâchage des camions, arrosage des pistes de circulation, pédiluves pour les roues des camions, isolement des zones de travaux, limitation de vitesse, etc.
Ambition
Objectifs
Limiter les émissions de polluants atmosphériques issus des chantiers engagés par les collectivités et ainsi diminuer le risque sanitaire pour la population.
-
Plan de référence
PCAET
-
Type d'action
réduction
Mise en oeuvre
-
État d'avancement
N/C -
Délai de mise en oeuvre
2016-2018 -
Année de mise en oeuvre de l'action
2016
-
Investissement
cout de l'étude Atmo sur 3ans 75 000 eur
-
Documentation
Rapport_Atmo_Annemasse_chantier_2017.pdf
-
Liens
1 personnes aiment ce projet
Je partage
l’action sur mon site
Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
non évaluable
Gain air
Émissions évitées.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
non évaluable