Mise en ligne 13/04/2022
Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Le « câble » : Implantation d’un mode de transport aérien et écologique
Avec ses 3,5 km de long, ses 23 pylônes et ses 4 stations (+2 techniques qui seront ouvertes au public dans un deuxième temps), le futur téléphérique urbain permettra d’améliorer les transports en commun au nord-ouest de l’agglomération grenobloise. Il reliera Fontaine à Saint-Martin-Le-Vinoux en moins de 14 minutes, en passant par Sassenage et la Presqu’île de Grenoble. Avec une vitesse moyenne de 20 km/h et une capacité de 12 personnes par cabine, 600 personnes par heure pourront être transportées lors de la mise en service prévue en 2024.
Voici les 5 avantages principaux du transport par câble :
- Un transport rapide et fiable : le transport par câble s’extrait des aléas de temps de parcours liés aux embouteillages sur la voirie. Il ne subit que peu de perturbations extérieures : les vents violents et orages sont les principales causes d’interruption de ce service. Entre 2015 et 2018, seulement 0,33% du temps d’exploitation aurait été impacté par des conditions météorologiques défavorables.
- Une faible emprise au sol et une capacité à franchir les obstacles : le transport par câble franchit les rivières, l’autoroute, les voies ferrées… sans avoir à construire de coûteux ouvrages d’art.
- Un transport écologique : Le transport par câble n’est pas énergivore et n’émet pas de CO2 directement. Il ne participe pas à la pollution atmosphérique.
- Un transport sûr : Le transport par câble est l’un des systèmes de transports les plus sûrs (ratio nombre d’accidents / nombre de passagers).
- Un coût plus limité que celui d’un tramway.
Ambition
Objectifs
- répondre à la croissance des besoins de mobilité de la métropole en lien avec le Plan de Déplacement Urbain (PDU approuvé en novembre 2019) tout en proposant un moyen de transport écologique.
- permettre d’aménager en transport le Nord-Ouest de Grenoble et l’anticipation du développement de nouveaux quartiers.
Résultats attendus
Accueillir 1500 personnes par heure.
-
Plan de référence
Plan de Déplacement Urbain
-
Type de territoire
Urbain
-
Secteur
Métropole de Grenoble (Fontaine, Sassenage, Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux)
-
Public concerné
Habitants, Actifs
-
Type d'action
réduction
Mise en oeuvre
-
Partenaires
Groupement en charge de la conception-réalisation et maintenance : POMA (leader mondial du transport aérien par câble) - Groupe 6 - Egis, , ,
-
État d'avancement
N/C -
Délai de mise en oeuvre
2014-2024 -
Année de mise en oeuvre de l'action
2024
-
Investissement
64.56 Millions HT -
Exploitation
2.4 Millions HT
-
Liens
0 personnes aiment ce projet
Je partage
l’action sur mon site
Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
Gain air
Émissions évitées.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
Dans la même thématique
Mobilité
Réseau de bornes électriques dans l’Allier
Yzeure - Syndicat Départemental d'Energie de l'Allier
-179,5 t
-526 kg
-479 MWh
2
J'aime
Mobilité
Développer une flotte de véhicules techniques publiques exemplaire
Clermont-Ferrand - Clermont Auvergne Métropole
-1,6 t
3
J'aime
Mobilité
Acquisition de véhicules propres, GNV ou électriques
74 - Communauté d'agglomération du Grand Annecy
-26 kg
2
J'aime