Mise en ligne 13/04/2022

Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Le « câble » : Implantation d’un mode de transport aérien et écologique

Porteur de l'action :

SMMAG

Territoire concerné :

Grenoble-Alpes Métropole

Promesse :

Proposer un transport fiable, attractif et accessible malgré les contraintes techniques et géographiques

Site web structure :

smmag.fr

Avec ses 3,5 km de long, ses 23 pylônes et ses 4 stations (+2 techniques qui seront ouvertes au public dans un deuxième temps),  le futur téléphérique urbain permettra d’améliorer les transports en commun au nord-ouest de l’agglomération grenobloise. Il reliera Fontaine à Saint-Martin-Le-Vinoux en moins de 14 minutes, en passant par Sassenage et la Presqu’île de Grenoble. Avec une vitesse moyenne de 20 km/h et une capacité de 12 personnes par cabine,  600 personnes par heure pourront être transportées lors de  la mise en service prévue en 2024.

Voici les 5 avantages principaux du transport par câble :

  1. Un transport rapide et fiable : le transport par câble s’extrait des aléas de temps de parcours liés aux embouteillages sur la voirie. Il ne subit que peu de perturbations extérieures : les vents violents et orages sont les principales causes d’interruption de ce service. Entre 2015 et 2018, seulement 0,33% du temps d’exploitation aurait été impacté par des conditions météorologiques défavorables.
  2. Une faible emprise au sol et une capacité à franchir les obstacles : le transport par câble franchit les rivières, l’autoroute, les voies ferrées… sans avoir à construire de coûteux ouvrages d’art.
  3. Un transport écologique : Le transport par câble n’est pas énergivore et n’émet pas de CO2 directement. Il ne participe pas à la pollution atmosphérique.
  4. Un transport sûr : Le transport par câble est l’un des systèmes de transports les plus sûrs (ratio nombre d’accidents / nombre de passagers).
  5. Un coût plus limité que celui d’un tramway.

 

 

Ambition

Objectifs

  •  répondre à la croissance des besoins de mobilité de la métropole en lien avec le Plan de Déplacement Urbain (PDU approuvé en novembre 2019) tout en proposant un moyen de transport écologique.
  • permettre d’aménager en transport le Nord-Ouest de Grenoble et l’anticipation du développement de nouveaux quartiers.

Résultats attendus

Accueillir 1500 personnes par heure.

 

  • Plan de référence

    Plan de Déplacement Urbain

  • Type de territoire

    Urbain

  • Secteur

    Métropole de Grenoble (Fontaine, Sassenage, Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux)

  • Public concerné

    Habitants, Actifs

  • Type d'action

    réduction

Mise en oeuvre

  • Partenaires
    Groupement en charge de la conception-réalisation et maintenance : POMA (leader mondial du transport aérien par câble) - Groupe 6 - Egis, , ,
  • État d'avancement
    N/C
  • Délai de mise en oeuvre
    2014-2024
  • Année de mise en oeuvre de l'action
    2024
  • Investissement
    64.56 Millions HT
  • Exploitation
    2.4 Millions HT

Médias

0 personnes aiment ce projet

J'aime

Gain climat

Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées.

Dans la même thématique

Mobilité

Réseau de bornes électriques dans l’Allier

Yzeure - Syndicat Départemental d'Energie de l'Allier
-179,5 t
-526 kg
-479 MWh

Mobilité

Développer une flotte de véhicules techniques publiques exemplaire

Clermont-Ferrand - Clermont Auvergne Métropole
-1,6 t

Mobilité

Acquisition de véhicules propres, GNV ou électriques

74 - Communauté d'agglomération du Grand Annecy
-26 kg