Mise en ligne 27/11/2020
Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
EXP’AIR, une animation sur la qualité de l’air pour les collégiens du bassin genevois

Porteur de l'action :
Pôle Métropolitain du Genevois Français

Promesse :
une animation interactive et originale propose aux collégiens de 4ème/3ème de partir sur les traces des polluants coupables
Site web structure :
Mêlant exposition et animation, EXP’AIR aborde de façon inattendue un thème qui nous touche tous très directement : la qualité de l’air que nous respirons. Véritable immersion dans une enquête scientifique, cette exposition emmène les collégiens dans la peau d’enquêteurs-trices sur les traces de malfaiteurs invisibles : les polluants atmosphériques. Conçue par le Canton de Genève avec la volonté délibérée de privilégier une approche originale et interactive, l’expérience EXP’AIR transforme les visiteurs en acteurs de notre qualité de vie. Elle s’adresse principalement aux élèves de 4ème/3ème, leur permettant d’être mieux informés alors qu’ils entrent dans une tranche d’âge susceptible de faire des choix de consommation ou de mobilité déterminants pour l’environnement et la qualité de l’air.
93 % des collégiens et 100 % des professeurs et principaux se disent satisfaits ou très satisfaits de l’animation. 86 % déclarent avoir appris de nouveaux élements sur la pollution de l’air dans le Grand Genève et 95 % sont près à adopter des gestes favorables à l’amélioration de la qualité de l’air dont 67 % très motivés. Les éco-gestes les plus cités par les collégiens sont ceux sur lesquels ils peuvent directement agir dans leur quotidien : à savoir leur usage des transports individuels motorisés au profit de véhicules plus propres ou de transports en commun. Une certaine prise de conscience des causes de la pollution de l’air intérieur et de ses impacts sanitaires ressort également. Les élèves se disent plus sensibilisés à l’utilité de bien ventiler un espace et de limiter l’usage de certains produits qu’ils ne jugeaient pas nocifs jusqu’alors (aérosols, peintures avec solvants, parfums d’ambiance etc…)
Cette animation est mutualisable et reproductible : pour tout renseignement, merci de contacter [email protected]
Ambition
Objectifs
Limiter le trafic de transit
enregistré dans les localités du sud du canton de Genève, notamment Avusy, Chancy, PerlyCertoux et Soral.
Résultats attendus
Plus qu’approfondir leur connaissance sur les gaz polluants, leurs sources et leur mode opératoire, les élèves doivent ensuite s’engager sur une mesure ou un changement de comportement que la classe jugera efficace ou non !
Indicateurs de performance
Nombre de collégiens sensibilisés
-
Plan de référence
Programme d’actions transfrontalier pour la qualité de l’air duGrand Genève : Pact'air
-
Public concerné
élèves de 4ème/3ème
-
Type d'action
évitement
Mise en oeuvre
-
Partenaires
République française, République et canton de Genève, Canton de Vaud, conseil régional du District de Nyon, Ville de Genève, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle métropolitain du Genevois français, Département de l’Ain, Département de la Haute-Savoie, Ademe, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes., , Département de l’Ain, Département de la Haute-Savoie, ALEC 01
-
État d'avancement
N/C -
Année de mise en oeuvre de l'action
2018
2 personnes aiment ce projet
Je partage
l’action sur mon site
Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
non évaluable
Gain air
Émissions évitées.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
non évaluable
Dans la même thématique

Sensibilisation
La Captothèque : explorez la qualité de l’air de votre territoire
Lyon - Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
2
J'aime
Sensibilisation
Air2G² : une application smartphone pour informer les usagers de la...
Ambilly - Pôle Métropolitain du Genevois Français
2
J'aime

Sensibilisation
La qualité de l’air dans les transports en commun lyonnais
Saint-Priest - Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
0
J'aime