Mise en ligne 27/11/2020

Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

« Quelque chose dans l’air », un module de sensibilisation à la qualité de l’air à destination des scolaires

Porteur de l'action :

Grenoble Alpes Métropole

Territoire concerné :

Grenoble Alpes Métropole

Promesse :

L’éducation à l’environnement et le développement
durable intégré dans les apprentissages à l’école

Type structure :

EPCI

Site web structure :

www.grenoblealpesmetropole.fr

Grenoble-Alpes-Métropole propose chaque année aux écoles primaires des communes de l’agglomération une quinzaine de projets pédagogiques abordant diverses thématiques environnementales notamment un projet spécifique à la qualité de l’air « Quelque Chose dans l’Air… ». Plusieurs séances animés par les associations l’AMUSE et ADTC-Se déplacer autrement se fixe l’objectif de comprendre cette thématique pour ensuite pouvoir mieux agir.

Le projet se décline en trois séances par classe.
• Séance 1 : existence et propriétés de l’air Spectacle interactif de 50 minutes « Comment se promener dans les nuages ? » (Tom la vigie a disparu. Le Capitaine Alex Plausif,et le Quartier-maître, Eli Samoteur, sont à sa recherche. Le vieux Tom serait parti se promener dans les nuages, mais comment fait-il ? )
Pour avancer dans l’intrigue, les participants devront aider les corsaires à résoudre des problèmes. Motivés par l’enjeu, ils vont découvrir l’existence et les propriétés de l’air : relation air et eau, résistance de l’air, pression, air chaud, etc.
• Séance 2 : qu’est-ce que la pollution de l’air ?
Après avoir découvert les propriétés de l’air, nous allons comprendre ce qu’est la pollution de l’air, comment elle est produite et quelles en sont les conséquences pour notre santé et l’environnement.
• Séance 3 : quelles solutions apporter ? Face à ce problème nous pouvons être acteurs. Nous allons chercher des solutions pour diminuer cette pollution à notre échelle et voir quelles sont les actions menées localement.

Ambition

Objectifs

• Comprendre l’air, son existence, sa composition, ses propriétés.
• Découvrir la réalité de la qualité de l’air : ses pollutions, ses causes.
• Rechercher et comprendre des solutions.
• Découvrir les actions locales de lutte contre la pollution de l’air.

Résultats attendus

Des enfants sensibilisés au sujet,qui pourront être le relais auprès de leurs parents et devenir par la suite des citoyens informés sur la qualité de l’air et faire des choix de modes de vie, en connaissant les impacts et les enjeux.

Indicateurs de performance

Nombre d’enfants ayant assistés aux modules

 

  • Plan de référence

    ville respirable

  • Type de territoire

    Tous

  • Public concerné

    Elèves de CM1 et CM2

  • Type d'action

    évitement

Mise en oeuvre

  • Partenaires
    ADTC (Association de défense des transports en commun) , Association Amuse (Association mille et une sciences expérimentales)
  • État d'avancement
    N/C
  • Délai de mise en oeuvre
    2020-2021
  • Année de mise en oeuvre de l'action
    2020

2
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Gain climat

Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évaluable

Gain air

Émissions évitées.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées.

non évaluable

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