Mise en ligne 21/09/2022
Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Lors d’un épisode de pollution estivale, j’évite l’utilisation de peinture, vernis et tout autre produit à base de solvants
Pourquoi ?
Peinture, décapage, nettoyage... nous utilisons de nombreux produits à base de solvants.
Ces produits peuvent représenter un risque pour notre santé, provoquer une dégradation de la qualité de l'air intérieur et impacter l'environnement de façon durable.
Dans le cas d’un épisode d’ozone, il est conseillé d’éviter l’application de peintures, vernis ou de tout autre produit domestique à base de solvants qui participe à la formation d’ozone.
En effet, ces solvants contiennent des composés organiques volatils (COV) qui sont l'un des ingrédients principaux (précurseurs) de la formation d'ozone
Les épisodes estivaux sont souvent liés aux taux d'ozone dans l'air. Utiliser des solvants contribue donc indirectement à la production supplémentaire d'ozone. L'ozone a un impact direct sur les humains et la végétation et provoque un effet de serre supplémentaire.
Comment ?
Lors d'un épisode de pollution, il est conseillé voire dans certains cas demandé de reporter des travaux d’entretien ou de nettoyage réalisés avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis).
En dehors d'un épisode de pollution, il convient de privilégier le recours à des produits à faible teneur en solvants. Si vous devez tout de même en utiliser il est impératif de prendre certaines précautions car une trop longue exposition à ces composants peut provoquer des troubles respiratoires, des allergies cutanées et des troubles plus graves.
Ils s'engagent déjà
1 Participant
Je partage
l’action sur mon site
Gain climat
Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
Gain air
Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Gain climat
Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
Gain air
Émissions évitées par habitant.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées par habitant.