Mise en ligne 22/09/2020

Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Je composte mes déchets

Pourquoi ?

Chaque français génère 354 kilos d’ordures ménagères par an dont 30% à 35% sont composées de déchets organiques (déchets de cuisine). Installer un composteur permet de réduire le poids de nos poubelles.

Pourquoi faire son compost ?

  • Pour restituer au sol les éléments nécessaires pour un beau jardin ou un potager productif: un terreau nutritif gratuit, efficace et sans impact sur l’homme, le sol, les plantes et les animaux ;
  • Pour réutiliser les déchets de cuisine et donc réduire significativement ses poubelles (30% environ) : des poubelles jetées moins souvent, donc moins de sacs poubelle utilisés et moins de déchets incinérés…
  • Pour recycler les déchets verts du jardin, permettant de limiter les allers-retours en déchetteries ou les brûlages à l’air libre interdits et très polluants !

Suite à la loi  loi anti-gaspillage de 2020, le tri des déchets organiques deviendra obligatoire pour les professionnels, les collectivités locales, les industriels et les particuliers à compter du 31 décembre 2023

Comment ?

Dans votre jardin, sur votre balcon ou en appartement, mais aussi en copropriété ou dans un quartier, pour chaque type d’habitat, il existe des solutions.

Pour réaliser un compost bien décomposé, le secret réside dans l’équilibre entre les éléments humides qui apportent de l’azote (matières vertes) et les éléments secs (matière brunes) qui amènent leur dose de carbone.
Un compost composé essentiellement de déchets humides aura tendance à pourrir, alors qu’au contraire, s’il est composé de déchets secs, il ne se décomposera que très lentement.

En savoir plus

75 Participants

Je participe

Gain climat

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évalué

Gain air

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.

non évalué

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.

non évaluable

Gain climat

Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évalué

Gain air

Émissions évitées par habitant.

non évalué

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées par habitant.

non évaluable

Dans la même thématique