Actions mises en œuvre par les organisations sur leur territoire

Les acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes mettent en œuvre de nombreuses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air sur leur territoire. Ces actions sont à l’initiative de collectivités publiques mais également d’entreprises, d’artisans, d’associations, etc.

Certains dispositifs financiers viennent en aide aux organisations mettant en œuvre ces actions. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi décidé d’accompagner les organisations situées dans les zones dites « prioritaires pour l’air » par le biais des « Conventions Air ».

La plateforme Air Attitude vise à recenser un certain nombre de ces actions.

Les thématiques concernées sont les suivantes : mobilité, chauffage, logement, bâtiment, consommation, déchets, jardin, industrie, énergie, agriculture, sensibilisation, nuisance, urbanisme, santé, air intérieur et science & recherche.

L’évaluation conduite par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s’est intéressée aux variables suivantes :

Le calcul de gains d’émissions ou de consommations, s’effectue par différence entre une situation initiale (évaluation de l’état initial sans la mise en œuvre de l’action) et une situation finale (état projeté), en supposant que l’action soit réalisée dans son intégralité.

L’évaluation est réalisée pour une année civile complète, que l’action se réalise ponctuellement (par exemple : l’acquisition de 10 véhicules électriques le 01/02/2020 par une administration publique) ou sur une certaine période (par exemple : la mise en place d’un Fonds Air Bois par une collectivité sur la période 2019-2021).

Lorsque cela sera possible dans le temps imparti, ce travail pourra être complété avec, si besoin, l’aide d’autres acteurs régionaux.

Chaque action est évaluée individuellement, en se basant sur les données d’entrée suivantes :

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas proposé d’évaluation spécifique des actions de sensibilisation ou de communication, car ces actions génèrent des bénéfices indirects qui ne sont pas quantifiables.

Actions citoyennes

Dans le paragraphe précédent a été décrit comment les actions menées par les organisations, qu’elles soient ou non situées dans des zones dites « prioritaires pour l’air », peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la qualité de l’air et donc sur la santé de leurs citoyens.

Ici, l’accent est mis sur l’évaluation des actions qui peuvent être entreprises par tout citoyen attentif à la protection de l’environnement. Comme pour les actions des organisations, les actions citoyennes peuvent être divisées en différentes thématiques (mobilité, logement, déchets, jardin, etc.).

L’évaluation d’une action se fait sur une base unitaire, ce qui signifie que plus le nombre de personnes qui mènent cette action est élevé, plus l’impact sur la qualité de l’air sera important. Si nous prenons l’exemple de l’action « je vais au travail en vélo », le gain d’émissions unitaire doit alors être multiplié par le nombre de personnes qui entreprennent cette action.

Le calcul du gain est effectué en faisant la différence entre une situation initiale et une situation finale, en tenant compte de différentes hypothèses telles que le matériel remplacé (par exemple : un insert bois non performant), ou le nombre de kilomètres parcourus (par exemple : le nombre de kilomètres aller-retour des déplacements domicile-travail).

Les variables prises en compte dans le calcul sont les suivantes :

Affichage des résultats des estimations dans Air Attitude

La plateforme Air Attitude indique un résultat négatif lorsque l’estimation a abouti à une réduction des émissions. Par exemple une collectivité qui met en œuvre une action de renouvellement de sa flotte de véhicules diesel et qui décide d’acquérir des véhicules électriques, va faire baisser les émissions d’oxydes d’azote de sa flotte de véhicules.

La plateforme Air Attitude indique un résultat positif lorsque l’estimation a abouti à une augmentation des émissions. Des émissions supplémentaires peuvent être possibles dans certains cas assez rares, notamment en raison des caractéristiques techniques des solutions de remplacement (par exemple : le type d’appareil considéré, la température de combustion, la consommation d’énergie, etc.). Par exemple, le renouvellement d’un appareil de chauffage ancien fonctionnant au bois par un appareil récent performant, peut faire augmenter légèrement les émissions d’oxydes d’azote. En effet, les appareils de chauffage récents au bois génèrent des températures de combustion supérieures aux appareils anciens, ce qui a pour conséquence de favoriser des rejets d’oxydes d’azote supplémentaires dans l’air.

Version v2020_11_12_v3 

Connexion

Je n'ai pas de compte, créer un compte

Mot de passe oublié ?

Partager l'action : "Méthodologie d’évaluation des actions " sur votre site Internet

Copier et coller le code HTML suivant à l'endroit où vous souhaitez l'afficher sur votre site

<iframe width="370" height="410" src="https://airattitude.fr/embed-action/?id=4896" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen></iframe>

Je suis un citoyen

Je suis un habitant de la région
Auvergne-Rhône-Alpes et je souhaite rejoindre la communauté Air Attitude.

  • Je peux indiquer ma participation à des gestes simples du quotidien en faveur de la qualité de l’air et de l’environnement.
  • Je peux découvrir l’impact chiffré et individuel de mon engagement en faveur de l’environnement dans ma page dédiée.
  • J’inscris mon action et mon implication dans une démarche globale et collective et contribue à l’ensemble des gains générés par la communauté.
  • Je peux proposer de nouvelles actions qui ne figurent pas encore dans la plateforme.
  • Je peux partager des actions citoyennes auxquelles je participe sur les réseaux sociaux.

Photo de profil

Glisser / déposer
Lâcher votre image
Choisir un fichier

Je suis une organisation

Je fais partie d’une organisation
d’Auvergne-Rhône-Alpes et je souhaite rejoindre la communauté Air Attitude

  • Je peux partager et faire connaître les actions de mon organisation en faveur de la qualité de l’air et de l’environnement.
  • Je contribue au retour d’expérience auprès de la communauté, je facilite et j’accélère la mise en œuvre de nouvelles solutions sur le territoire.
  • Si mon action est évaluable, je contribue à faire augmenter les gains générés par l’ensemble de la communauté Air Attitude et je bénéficie d’indicateurs de performance dans ma page dédiée de mon organisation.
  • Je peux intégrer mes actions et des actions citoyennes au format Widget sur le site internet de mon organisation ou les partager sur les réseaux sociaux.
Suivant

Informations relatives à votre organisation

Logo

Glisser / déposer
Lâcher votre image
Choisir un fichier
Formats acceptés : JPG et PNG
Précédent Suivant

Je fais partie d’une organisation
d’Auvergne-Rhône-Alpes et je souhaite rejoindre la communauté Air Attitude

Informations sur le responsable

Une organisation possède un responsable à la création qui peut partager ses accès au sein de la structure pour administrer les actions.

Précédent

Merci pour votre inscription

Air attitude permet un seul compte par organisation, le créateur doit le partager au sein de sa structure