Mise en ligne 27/11/2020

Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Zone à faibles Emissions pour les livraisons de marchandises dans le centre-ville de Grenoble

Porteur de l'action :

Grenoble-Alpes Métropole

Territoire concerné :

Grenoble Alpes Métropole

Promesse :

Encourager l’utilisation de véhicules à faibles émissions

Type structure :

EPCI

Site web structure :

www.grenoblealpesmetropole.fr

La qualité de l’air s’améliore à Grenoble depuis une dizaine d’années, mais la situation reste problématique, surtout en centre-ville et en bordure des grands axes de circulation, d’où la nécessité d’agir sur ce périmètre en limitant la circulation des véhicules les plus polluants.

Pour améliorer la qualité de l’air, Grenoble-Alpes Métropole et 10 communes de la Métropole ont mis en place une « Zone à Faibles Émissions pour Véhicules Utilitaires Légers et Poids Lourds » (ZFE VUL-PL) depuis le 2 mai 2019. Cette ZFE s’appuie sur la classification des véhicules de transport de marchandises par les Certificats de Qualité de l’Air (CQA), aussi connus sous le nom de vignettes Crit’air.

L’accès à cette zone géographique est réservé aux véhicules utilitaires légers et poids lourds les moins polluants, selon un calendrier progressif de restriction :

  • Les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) et Poids Lourds (PL) « non classés » (NC) et classés CQA 5 sont interdits depuis le 1er février 2020 dans 27 communes.
  • Depuis le 1er juillet 2020, cette interdiction est étendue aux VUL et PL classés CQA 4.
  • Depuis le 1er juillet 2022, cette interdiction est étendue aux VUL et PL classés CQA 3.
  • Dès le 1er juillet 2028, cette interdiction sera étendue aux VUL et PL classés CQA 2. À cette échéance, l’accès à la ZFE sera réservé aux VUL et PL équipés de vignettes Crit’Air 1 et 0.

 

Le non-respect de la règlementation ou l’absence d’identification du véhicule par un certificat qualité de l’air, en circulation et en stationnement, expose le contrevenant à une amende de troisième classe pour un véhicule utilitaire léger, soit 68€, et de quatrième classe pour un poids lourd, soit 135 € (article R411-19-1 du code de la route).

Ambition

Objectifs

Améliorer la qualité de l’air dans la métropole grenobloise en réservant l’accès à la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds les moins polluants.

Résultats attendus

OBJECTIFS 2026 :

  • Une baisse de 75% des émissions d’oxyde d’azote
    (NOx) dans la métropole grenobloise
  • 0 habitant exposé à une pollution dépassant
    les seuils réglementaires
  • La réduction des nuisances sonores

 

  • Type de territoire

    Urbain, périurbain

  • Secteur

    Transports

  • Public concerné

    Tout propriétaire de VUL ou PL

  • Type d'action

    évitement

Mise en oeuvre

  • État d'avancement
    Déploiement
  • Leviers
    - Prestation de conseil en transition énergétique financée à 100%
    - Aide financière, le Fonds Air Véhicules
    - Motifs de dérogation
  • Délai de mise en oeuvre
    2019-2028
  • Année de mise en oeuvre de l'action
    2020

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J'aime

Gain climat

Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évalué

Gain air

Émissions évitées.

  • -171,1 tNOx
  • -5,8 tPM10
  • -6 tPM2.5

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées.

non évalué

Gains évalués par :

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes - Novembre 2020

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