Mise en ligne 27/11/2020
Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Zone à faibles Emissions pour les livraisons de marchandises dans le centre-ville de Grenoble
Porteur de l'action :
Territoire concerné :
Grenoble Alpes Métropole
Promesse :
Encourager l’utilisation de véhicules à faibles émissions
Type structure :
EPCI
Site web structure :
La qualité de l’air s’améliore à Grenoble depuis une dizaine d’années, mais la situation reste problématique, surtout en centre-ville et en bordure des grands axes de circulation, d’où la nécessité d’agir sur ce périmètre en limitant la circulation des véhicules les plus polluants.
Pour améliorer la qualité de l’air, Grenoble-Alpes Métropole et 10 communes de la Métropole ont mis en place une « Zone à Faibles Émissions pour Véhicules Utilitaires Légers et Poids Lourds » (ZFE VUL-PL) depuis le 2 mai 2019. Cette ZFE s’appuie sur la classification des véhicules de transport de marchandises par les Certificats de Qualité de l’Air (CQA), aussi connus sous le nom de vignettes Crit’air.
L’accès à cette zone géographique est réservé aux véhicules utilitaires légers et poids lourds les moins polluants, selon un calendrier progressif de restriction :
- Les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) et Poids Lourds (PL) « non classés » (NC) et classés CQA 5 sont interdits depuis le 1er février 2020 dans 27 communes.
- Depuis le 1er juillet 2020, cette interdiction est étendue aux VUL et PL classés CQA 4.
- Depuis le 1er juillet 2022, cette interdiction est étendue aux VUL et PL classés CQA 3.
- Dès le 1er juillet 2028, cette interdiction sera étendue aux VUL et PL classés CQA 2. À cette échéance, l’accès à la ZFE sera réservé aux VUL et PL équipés de vignettes Crit’Air 1 et 0.
Le non-respect de la règlementation ou l’absence d’identification du véhicule par un certificat qualité de l’air, en circulation et en stationnement, expose le contrevenant à une amende de troisième classe pour un véhicule utilitaire léger, soit 68€, et de quatrième classe pour un poids lourd, soit 135 € (article R411-19-1 du code de la route).
Ambition
Objectifs
Améliorer la qualité de l’air dans la métropole grenobloise en réservant l’accès à la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds les moins polluants.
Résultats attendus
OBJECTIFS 2026 :
- Une baisse de 75% des émissions d’oxyde d’azote
(NOx) dans la métropole grenobloise - 0 habitant exposé à une pollution dépassant
les seuils réglementaires - La réduction des nuisances sonores
-
Type de territoire
Urbain, périurbain
-
Secteur
Transports
-
Public concerné
Tout propriétaire de VUL ou PL
-
Type d'action
évitement
Mise en oeuvre
-
État d'avancement
Déploiement -
Leviers
- Prestation de conseil en transition énergétique financée à 100%
- Aide financière, le Fonds Air Véhicules
- Motifs de dérogation -
Délai de mise en oeuvre
2019-2028 -
Année de mise en oeuvre de l'action
2020
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Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
non évalué
Gain air
Émissions évitées.
- -171,1 tNOx
- -5,8 tPM10
- -6 tPM2.5
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
non évalué
Gains évalués par :
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes - Novembre 2020
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