Mise en ligne 27/11/2020
Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
PARCOURA : un projet pour améliorer les parcours piétonniers et cyclables des Valentinois

Porteur de l'action :

Territoire concerné :
Ville de Valence
Promesse :
Une étude pour mieux connaitre les freins aux mobilité actives
Site web structure :
Dans le cadre de l’appel à projets AACT-AIR, la ville de Valence et Clermont Auvergne Métropole ont choisi de s’investir conjointement pour mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur, en favorisant la mobilité active. Ainsi les deux collectivités, avec l’aide de l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité), ont initié le projet PARCOURA « PARCOurs URbains Actifs » avec un double objectif : d’une part, augmenter la part des déplacements effectués à pied et à vélo grâce à l’amélioration des parcours piétonniers et cyclables au sein des deux collectivités, et ainsi réduire les émissions polluantes, tout en combinant des bienfaits pour la santé ; et d’autre part, mettre en place une communication autour des modes actifs adaptée aux différentes catégories de population. Pour cela il a été proposé de mettre en place une méthodologie propre aux territoires et de suivre lors d’un déplacement des groupes d’habitants représentatifs de la diversité des populations. Cela permettra de mieux connaître les freins et les leviers pour les habitants à la pratique de la marche et du vélo et ainsi d’élaborer des recommandations pour améliorer les parcours piétonniers et cyclables au sein des deux collectivités de l’étude. Résultats de l’étude. 4 scenario etudiés : un étudiant de 19 ans domicilié Faubourg St Jacques se rend à l’IUT rue Laffemas dans le quartier de Briffaud avec sa voiture essence de petite cylindrée, ancienneté entre 7 et 15 ans; une mère de famille de 35 ans habite rue Albert Thomas (VALENSOLLES). Elle a un monospace diesel ayant une 10aine d’année. Elle travaille à la cartoucherie. Le soir, elle gare son véhicule en basse ville, rue Jean Bouin pour rejoindre à pied son cours de gym avenue Gambetta. Elle retourne ensuite chez elle rue Albert Thomas; Un homme actif de 40 ans se rend, depuis son domicile rue Montplaisir, au collège Camille VERNET rue Faventines pour déposer sa fille. Il part ensuite à son travail avec son véhicule de grosse cylindrée 4×4 diesel ayant moins de 7 ans, boulevard de la Corniche, plateau de Lautagne et une femme de 55 ans ayant des problèmes de diabète utilise quotidiennement sa petite voiture essence de plus de 15 ans, pour se rendre de son domicile rue Rossini à la maison de retraite rue Jean Baptiste Lulli voir sa maman.
Ambition
Objectifs
Augmenter les déplacements à pied et à vélo grâce à l’amélioration des parcours piétonniers et cyclables
Résultats attendus
>Proposer des actions que la Ville va hiérarchiser notamment en fonction de ses priorités, de l’identification des enjeux par publics…
>Donner des bases qui vont permettre d’évaluer régulièrement l’amélioration effective des itinéraires piétons et cyclables ou l’évolution de l’utilisation des services (comme la location de vélos), en lien avec Valence-Romans Déplacements et REVV
-
Type de territoire
Urbain
-
Secteur
Mobilité
-
Public concerné
Tous
-
Type d'action
évitement
Mise en oeuvre
-
Partenaires
ADEME , ONAPS
-
État d'avancement
N/C -
Délai de mise en oeuvre
2017-2018 -
Année de mise en oeuvre de l'action
2017
-
Investissement
40000 euros par collectivité
-
Liens
2 personnes aiment ce projet
Je partage
l’action sur mon site
Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
- -1,5 tCO2
Gain air
Émissions évitées.
- -4,5 kgNOx
- -0,3 kgPM10
- -0,2 kgPM2.5
- -1,1 kgCOVNM
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
non évalué
Gains évalués par :
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes - Novembre 2020
Dans la même thématique

Mobilité
Développement et conversion flotte de bus urbains
74 - Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
2
J'aime