Mise en ligne 04/11/2021

Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Métrosoleil pour connaître le potentiel solaire de son toit

Porteur de l'action :

Grenoble-Alpes Métropole

Territoire concerné :

Métropole de Grenoble

Promesse :

Un outil en ligne gratuit et neutre de diagnostic d’un projet solaire sur votre toit : intérêt financier, liste d’installateurs certifiés par la Métropole …

Type structure :

EPCI

Site web structure :

www.grenoblealpesmetropole.fr

La métropole met en place Métrosoleil, un outil en ligne permettant de connaître le potentiel solaire d’un toit, c’est à dire la puissance d’ensoleillement reçue par le toit afin de :

  • Produire jusqu’à 70% des besoins en eau chaude de votre foyer et réduire ainsi votre facture d’énergie d’environ 200€ par an (solaire thermique)
  • Produire de l’électricité chez vous et recevoir chaque année, pendant 20 ans, une rentrée d’argent grâce à la vente de l’énergie produite (solaire photovoltaïque)

À travers cet outil, Grenoble-Alpes Métropole vous propose un conseil gratuit, neutre et non commercial, des simulations financières, l’appui de l’Agence Locale de l’Énergie pour vous accompagner et le contact d’installateurs ayant signé une charte qualité auprès de la Métropole.

L’outil métrosoleil en quelques mots : 

Métrosoleil c’est une cartographie du potentiel solaire de chaque toit de l’agglomération. Basée sur une carte IGN, tous les toits sont matérialisés : du plus clair (fort potentiel solaire) au plus sombre (faible potentiel) en fonction de l’orientation et de l’ombre portée par les montagnes ou des immeubles. Tous les propriétaires, qu’ils soient particuliers, bailleurs ou entreprises, peuvent ainsi découvrir la puissance d’ensoleillement de leur toiture.

MétroSoleil vous propose de réaliser votre propre simulation financière d’une installation, que ce soit pour la production d’eau chaude (solaire thermique) ou d’électricité (solaire photovoltaïque). Pour cela, il suffit de renseigner son adresse et de demander un devis. Pas besoin de s’enregistrer ou de laisser ses coordonnées. Aucun risque de démarchage commercial. Le service est anonyme et gratuit.

Cette simulation permet de visualiser le coût de l’installation mais aussi son taux de rentabilité, c’est-à-dire les économies que vous pourrez réaliser. Il faut savoir, par exemple, que les panneaux solaires thermiques permettent de couvrir en moyenne 70% des besoins en eau chaude d’un foyer de quatre personnes, soit une économie d’environ 200 euros par an.

Ambition

Objectifs

  • Lutter contre le dérèglement climatique en investissant dans une installation locale de production d’énergie renouvelable.
  • Contribuer au développement de la production d’energie renouvelables (+35% d’ici 2030) et favoriser la création d’emplois dans le secteur de la production d’énergie solaire.

Résultats attendus

Objectif 2030 : 9 000 toits équipés dans la métropole.

Aujourd’hui, le territoire de l’agglomération compte 1500 toits équipés de photovoltaïque. L’objectif de la Métropole est de multiplier ce nombre par six d’ici 2030.

Indicateurs de performance

Nombre de toits équipés depuis la mise en ligne de l’outil Métrosoleil.

 

  • Plan de référence

    Schéma directeur énergie 2030

  • Type de territoire

    Urbain, périurbain, rural

  • Secteur

    Grenoble-Alpes Métropole

  • Public concerné

    Habitants, professionnels

  • Type d'action

    évitement

Mise en oeuvre

  • Partenaires
    ALEC, AGPG, ARES SOLAR, CISEPZ - PLOMBIER ET ASSOCIES, EDMI ENR, GMV INDUSTRIE, GREEN PRO ELEC, LUMENSOL, PIENERGIES - SGE ENERGIE, ROSAZ ENERGIES, SOGELEC , WATT & HOME,
  • État d'avancement
    N/C
  • Année de mise en oeuvre de l'action
    2019

0 personnes aiment ce projet

J'aime

Gain climat

Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées.

Dans la même thématique

Energie

Thermix, un outil pour choisir son mode de chauffage

Grenoble - Grenoble-Alpes Métropole

Energie

Aménagement d’unités de production hydro-électrique

- Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Energie

Développement de l’énergie citoyenne

- Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc