Mise en ligne 30/12/2020
Proposé par :DSAC-CE
Limitation de l’usage de l’APU des avions
Porteur de l'action :
Promesse :
Diminution de la pollution et de la gêne sonore en ciblant un équipement particulier
L’APU est un petit turboréacteur embarqué, situé en général à l’arrière du fuselage, qui permet à l’avion d’être autonome en escale pour l’air (compresseur haute pression) et l’électricité (génératrice courant alternatif 115 V 400 Hz).
Sa petite taille permet l’utilisation d’un démarreur électrique 28 V continu pour sa mise en route sans groupe de parc (GPU).
L’APU fournit :
• au sol, de l’air pour la mise en route des réacteurs et pour le système de climatisation, et de l’énergie électrique nécessaire à l’avion ;
• au décollage, le conditionnement d’air en soulageant les moteurs lorsque des performances optimales sont requises ;
• en vol, un secours en énergie électrique et en conditionnement d’air.
L’utilisation des groupes auxiliaires de puissance (APU) embarqués à bord des aéronefs lors du stationnement et du roulage impacte la qualité de l’air locale et le niveau sonore à proximité de l’aéronef.
Ambition
Objectifs
Inciter à limiter le temps de fonctionnement de l’APU des avions au départ comme à l’arrivée et à encourager ainsi l’usage de moyens alternatifs moins polluants et moins bruyants.
Résultats attendus
Le résultat attendu est le remplacement graduel de l’usage de l’APU par des moyens alternatifs sur une partie des plages d’utilisation.
Indicateurs de performance
Nombre de compagnies aériennes utilisant des moyens alternatifs à l’APU
-
Secteur
Aéroport
-
Public concerné
Riverains et usagers aéronautiques
-
Type d'action
réduction
Mise en oeuvre
-
Partenaires
Direction de la sécurité de l'Aviation civile, Aéroports de Lyon
-
État d'avancement
N/C -
Année de mise en oeuvre de l'action
2021
-
Lien
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Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
Gain air
Émissions évitées.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
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