Mise en ligne 21/11/2022

Proposé par :Région Auvergne Rhône-Alpes

Le Challenge Mobilité régional : Au travail j’y vais autrement !

Porteur de l'action :

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Territoire concerné :

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Promesse :

Outil clé en main pour sensibiliser sur l’impact environnemental des modes de déplacement et inciter aux changements de comportement de mobilité.

Site web structure :

www.auvergnerhonealpes.fr

Le Challenge mobilité est organisé chaque année depuis 2011 par la Région.

www.auvergnerhonealpes.fr et www.laregionvoustransporte.fr 

Sa cible : tous les employeurs (entreprises, administrations, associations, établissements privés et publics et aussi les établissements d’enseignement). Le Challenge permet aux entreprises de développer et d’animer leur démarche RSE et/ou leur plan de mobilité employeur

Son principe : proposer dans la convivialité, de changer le temps d’une journée ses habitudes de déplacement, tester de nouveaux modes pour un jour et peut-être finalement pour tous les jours. Il ne s’agit pas de contraindre mais d’inciter.

Chaque établissement participant déclare le nombre de salariés ayant adopté le jour du Challenge un autre mode de déplacement que la voiture utilisée individuellement (y compris pour les salariés utilisant déjà ces modes) : vélo, marche, covoiturage, transports en commun ou pas de déplacement (télétravail), …

Le Challenge est organisé avec l’appui de relais locaux, des structures expertes en mobilité sur tous les territoires, qui accompagnent les établissements dans la réussite de l’événement et en font sa promotion. De même, de nombreux partenaires économiques (CCI, CMA, etc) et institutionnels (collectivités, Départements, PNR, etc) soutiennent l’événement, participent en tant qu’employeurs et en font sa promotion sur leur territoire ou su auprès de leur réseau.

Liste des partenaires : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/page/partenaires.html

Ambition

Objectifs

  • Le Challenge Mobilité est un outil commun, clé en main, mis à la disposition des territoires, des employeurs et des partenaires par la Région. L’objectif est de sensibiliser et faire évoluer les comportements de mobilité et modifier les habitudes en promouvant des modes de déplacement plus vertueux pour la santé et l’environnement : transports en commun, covoiturage, modes actifs (vélo, marche, etc) sur l’ensemble du territoire régional.
  • Et cela fonctionne ! en 2022 pour la 12e édition, plus de 2400 établissements étaient inscrits, représentant 405 000 salariés sensibilisés dont 85 000 ont participé directement au challenge. Dans la durée, l’événement sert de déclencheur : 70 % des participants au Challenge Mobilité en report de mode le jour du challenge changent ensuite durablement de mode de déplacement pour se rendre au travail (source enquête 2019).
  • L’événement est aussi l’opportunité de valoriser les réseaux de transport et services de mobilité existants. A l’occasion du challenge, de nombreuses offres promotionnelles sont ainsi proposées dans toute la région pour favoriser le test d’un autre mode de déplacement par les salariés.
  • A l’issue du Challenge, des classements sont réalisés pour désigner les établissements lauréats de l’édition qui sont ensuite valorisés et se voient remettre des prix lors de cérémonies (une cérémonie régionale et des cérémonies locales).

Indicateurs de performance

Nombre d’établissements inscrits

Nombre de kilomètres en mode alternatifs

Nombre d’heure de bouchons évités

 

  • Plan de référence

    Plan de Mobilité Employeur (PDME)

  • Type de territoire

    Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Public concerné

    Employeurs privés et publics et leurs salariés

  • Type d'action

    réduction

Mise en oeuvre

  • Partenaires
    Cf liste dans la partie description.
  • État d'avancement
    N/C
  • Année de mise en oeuvre de l'action
    2011

1 personnes aiment ce projet

J'aime

Gain climat

Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées.

Dans la même thématique

Mobilité

PARCOURA : un projet pour améliorer les parcours piétonniers et cyclables...

Clermont-Ferrand - Clermont Auvergne Métropole
-2,4 t
-6,3 kg
-5,4 MWh

Mobilité

Aide à la conversion de flottes publiques de véhicules vers le...

38 - Grenoble-Alpes Métropole
-1,5 t

Mobilité

Développement des aires de covoiturage

Saint-Étienne - Saint-Etienne Métropole
-368 kg