Mise en ligne 15/03/2022
Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
La Tour Perret et les abris voyageurs indiquent la qualité de l’air sur l’agglomération grenobloise

Porteur de l'action :

Territoire concerné :
Grenoble
Promesse :
La connaissance, un préalable indispensable à l’action.
Type structure :
Association
Site web structure :
La Tour Perret transformée en phare de la qualité de l’air à Grenoble
Depuis le 11 février et durant 3 mois, le sommet de la Tour Perret s’illumine chaque soir de 19h à 23h pour informer largement les grenoblois de la qualité de l’air prévue le lendemain sur la ville en affichant un code couleur correspondant à l’indice calculé chaque jour par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet a été mis en place à l’occasion de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 par Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et Atmo Auvergne Rhône-Alpes.
Bleu, vert, jaune, rouge, pourpre, magenta … à chaque couleur son qualificatif associé pour décrire l’état de la qualité de l’air de bon à extrêmement mauvais. Les habitants de Grenoble pourront ainsi adapter leurs activités de plein air, leurs modes de déplacement ou de chauffage en conséquence.
En complément, la qualité de l’air sur les abris voyageurs de l’agglomération
En parallèle, l’indice Atmo est également visibles sur les abris voyageurs des transports en commun du SMAAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) avec des recommandations comportementales associées.
Avec ces deux dispositif d’informations, les habitants de l’agglomération grenobloise peuvent ainsi adapter leurs activités de plein air, leurs modes de déplacement ou de chauffage en conséquence.
L’indice Atmo calculé et diffusé quotidiennement par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est relayé sur l’application smartphone Air to Go et sur les sites Internet de Grenoble-Alpes Métropoleet de la ville de Grenoble. Il sera désormais également visible sur la Tour Perret et affiché sur les abris voyageurs des transports en commun du SMAAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise).
A noter que le dispositif technique d’éclairage a été étudié pour limiter la consommation électrique avec l’utilisation de LED et limiter l’impact sur l’avifaune présente dans la Tour.
Ambition
Objectifs
- Faciliter l’accès et la diffusion de l’information locale
- Informer largement les habitants sur la qualité de l’air
- Favoriser le changement de comportements
- Ancrer la qualité de l’air dans les habitudes des habitants
Résultats attendus
informer largement les habitants et de leur permettre d’anticiper leurs comportements.
Indicateurs de performance
Nombre de citoyens informés
-
Type de territoire
urbain
-
Secteur
centre-ville
-
Public concerné
habitants, professionnels, acteurs du territoire
-
Type d'action
évitement
Mise en oeuvre
-
Partenaires
Grenoble-Alpes Métropole, Ville de Grenoble , SMMAG
-
État d'avancement
N/C -
Freins potentiels
Faune présente sur la Tour -
Délai de mise en oeuvre
2022-2022 -
Année de mise en oeuvre de l'action
2022
-
Fonctionnement
13000 € pour 3 mois
-
Liens
1 personnes aiment ce projet
Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
Gain air
Émissions évitées.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.