Mise en ligne 27/11/2020
Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Développement de l’offre ferroviaire
Porteur de l'action :
Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Territoire concerné :
4 communes de la CC ; Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz, Vallorcine
Promesse :
Des travaux de modernisation pour une extension progressive de la desserte à 1/2 heure toute l’année
Site web structure :
La Vallée a entrepris ce qui constitue son plus grand chantier depuis des décennies : la rénovation et la modernisation de l’infrastructure ferroviaire qui, du bas de vallée (Le Fayet) jusqu’à la frontière suisse, est devenue, au fil du temps, au-delà de son rôle premier de moyen de transport collectif, partie intégrante de l’identité du territoire.
Très prisée des touristes qui fréquentent la Vallée été comme hiver, mais aussi des habitants qui l’utilisent pour se déplacer, cette ligne mythique créée en 1908 est unique en France. Reliée au réseau ferroviaire suisse, elle a aussi la particularité d’être à voie métrique. Le « Mont-Blanc Express » est en libre circulation pour les habitants de la Vallée et les touristes en séjour, comme les bus.
Ambition
Objectifs
Diminuer la circulation automobile
Résultats attendus
Fréquences des trains à la demi heure en 2017-2018 en saison estivale. Après la première phase des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire intervenue en 2012/2015 qui a notamment permis de renouveler une quinzaine de km de voie et de rénover le tunnel des Montets, la phase 2 (2019/2020) a permis la rénovation de 8 km de voie et le remplacement de plusieurs ouvrages d’art, notamment 3 ponts-rails.
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Secteur
Communauté de communes
-
Type d'action
évitement
Mise en oeuvre
-
Partenaires
RFF, Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes, A.T.M.B., Canton du Valais, Union Européenne
-
État d'avancement
N/C -
Année de mise en oeuvre de l'action
2012
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Investissement
100M d'euros
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Documentation
Dossier-de-presse-environnement-et-DD-2019-CCVCMB-6.pdf
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Lien
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Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
non évalué
Gain air
Émissions évitées.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
non évalué
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