Mise en ligne 09/04/2025
Proposé par :OrbiMob'
Cap ou pas cap : le défi des mobilités dépolluées du cœur métropolitain clermontois

Porteur de l'action :

Territoire concerné :
Métropole de Clermont-Ferrand et 100 km autour
Promesse :
Type structure :
Association
Site web structure :
« Cap ou pas cap : le défi des mobilités dépolluées du cœur métropolitain clermontois« est un projet portée par l’association OrbiMob’ dans le cadre d’une réponse à un appel à projet de l’Ademe.
Le défi « Cap ou pas cap » est une expérimentation d’amélioration de la qualité de l’air. Il a pour objectif de sensibiliser à la pollution causée par les mobilités thermiques (voitures, scooter, moto, utilitaires…), et promouvoir les nombreuses alternatives possibles (mobilités actives, partagées, transports en commun, motorisations électriques…) existantes sur le territoire du Grand Clermont !
OrbiMob’, association loi 1901, porte ce défi pour contribuer à des changements durables dans les mobilités du quotidien sur le territoire du Grand Clermont, en mesurer les impacts et faire remonter des axes d’amélioration aux autorités compétentes.
Ambition
Objectifs
- Réduire la pollution et améliorer la qualité de l’air
- Réduire le trafic
- Sensibiliser / Modifier les comportements
- Promouvoir la mobilité active et ses avantages sur la santé et l’environnement.
- Promouvoir les mobilités douces et les transports en commun.
- Promouvoir les alternatives innovantes
- Détecter les zones problèmes (zones caractérisées par l’absence des modes de transports alternatifs)
- À la fin de l’expérimentation, proposer des solutions/axes de progrès pour l’avenir de la ville.
En fin de défi, l’objectif est d’obtenir plusieurs indicateurs pour proposer ces solutions/axes de progrès pour les mobilités urbaines de Clermont-Ferrand (dépollution, changement d’habitudes, plaisir de voyager autrement…).
Résultats attendus
Le défi « Cap ou pas cap » a pour but de :
- Sensibiliser à l’impact causé par la prédominance des véhicules thermiques conventionnels en zone urbaine et péri-urbaine.
- Sensibiliser aux alternatives possiblesaux véhicules thermiques.
- Amorcer une réelle transformation des mobilités sur le territoire du Grand Clermont.
- Mesurer les impacts sur notre territoire et faire remonter des axes d’amélioration aux autorités compétentes.
Indicateurs de performance
- Indicateurs pour mesurer la part des volontaires qui utiliseront dorénavant les modes de transports en commun (selon leur situation initiale et leur situation après défi).
- Indicateurs pour mesurer la part des volontaires qui utiliseront des modes plus actifs (selon leur situation initiale et leur situation après défi).
- Indicateurs du changement de comportement efficient à +6 mois, à +12 mois (nombre de personnes utilisant toujours l’application, nombre de personnes utilisant toujours des modes de transport décarbonés ou des modes actifs …)
- Indicateurs de temps gagné sur les trajets quotidiens.
- Indicateurs du plaisir à voyager de manière dépolluée.
- Indicateurs de mesure des émissions de GES, PM et NOx.
- Économies réalisées et budget par personne.
- Nombre de pas effectués ou km vélos par jour (et évolution par rapport à la situation initiale)
- Nombre de volontaires au défi, nombre d’animations réalisées, nombre de formations réalisées.
- Nombre d’entreprises participant au défi.
-
Type de territoire
Urbain, péri-urbain et rural
-
Secteur
Clermont-ferrand + 100km autour
-
Public concerné
citoyens, étudiants, entreprises, associations, collectivités...
-
Type d'action
réduction
Mise en oeuvre
-
Partenaires
Ademe, Clermont Auvergne Métropole, Le Grand Clermont, SMTC-AC, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, INRAE - UMR Territoires
-
État d'avancement
Déploiement -
Délai de mise en oeuvre
2024-2025 -
Année de mise en oeuvre de l'action
2024
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Documentation
cap ou pas cap - flyers 2025 v2.pdf
-
Lien
Médias

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Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
Gain air
Émissions évitées.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
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