Mise en ligne 27/11/2020
Proposé par :Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Abaissement de la limitation de vitesse sur l’A7
Porteur de l'action :
Territoire concerné :
Ville de Valence
Promesse :
Limiter la vitesse de circulation sur l’A7 aux abords de Valence pour réduire l’exposition des habitants à la pollution atmosphérique
Site web structure :
L’autoroute A7 qui traverse la ville de Valence est fréquentée en moyenne par 70 000 véhicules par jour. Une mesure expérimentale a été mis en place en juin 2016 pour limiter la vitesse maximum autorisée à 90Km/h sur la partie urbaine de l’A7 (environ 6Km).
Le Maire de Valence a demandé en mars 2016 d’abaisser la vitesse à 90 km/h (initialement à 100km/h) sur les portions de voies rapides d’autoroute traversant les parties agglomérées de sa commune pour limiter l’exposition des populations riveraines.
En juin 2016, la mesure est mise en place pour une phase expérimentale d’un an. Au vu de la circulaire ministérielle du 24 novembre 2015, et afin d’apporter des éléments quant à la pérennisation de la mesure, deux études circonstanciées (la 1 ère concernant le trafic, la seconde concernant la qualité de l’air) ont été planifiées.
En juin 2017, l’étude trafic n’ayant pas été réalisée, la mesure a été prolongée pour un an supplémentaire pour permettre de réaliser l’étude circonstanciée de trafic.
Fin 2017 et début 2018, l’étude trafic a été menée par le bureau d’étude Lee Ingénierie.
Ambition
Objectifs
La mise en place de cette action permet de réduire l’exposition des populations riveraines, mais n’est pas suffisante pour que l’ensemble du territoire respecte la valeur réglementaire de manière pérenne. Pour aller vers un respect de cette dernière de manière définitive, réduire les niveaux de fond urbain, et limiter l’impact sanitaire, un plan d’amélioration combinant d’autres mesures sur un panel plus large de polluants est nécessaire sur l’ensemble du territoire.
Résultats attendus
Les éléments d’analyse montrent que la baisse de la limitation est bénéfique pour la qualité de l’air, permettant une réduction des émissions polluantes liées au trafic de l’axe A7. Pour le dioxyde d’azote, le gain pour les émissions à l’échappement est de l’ordre de 13% sur le tronçon de l’A7 soumis à la limitation. Les modélisations montrent qu’en terme de concentrations, le gain maximal est de 4 µg.m-3 en moyenne annuelle. Les résidents aux abords de l’axe sont donc moins exposés à la pollution. Le gain non négligeable permet en outre de diminuer la zone en dépassement réglementaire. Pour les autres polluants la diminution est beaucoup plus modeste.
Indicateurs de performance
population concernée : 217259 ou pop vivant à moins de 300m de l’A7 (gain plus important)
-
Type de territoire
Urbain, périurbain
-
Secteur
Transports
-
Public concerné
Tous
-
Type d'action
évitement
Mise en oeuvre
-
Partenaires
Valence Romans Agglo, DDT26 , Vinci
-
État d'avancement
N/C -
Année de mise en oeuvre de l'action
2017
-
Investissement
cout de l'etude 40 000 euros etude trafic et 30 000 euros étude air soit 70 000 euros
-
Documentation
Atmo-Synthese-abaissement-vitesse-A7-2018.pdf
-
Liens
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Gain climat
Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
non évalué
Gain air
Émissions évitées.
- -4,5 tNOx
- -456 kgPM10
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées.
non évalué
Gains évalués par :
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes - Novembre 2020
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