Mise en ligne 12/10/2022

Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

J’entretiens régulièrement ma voiture

Pourquoi ?

Les véhicules thermiques mal entretenus polluent d’avantage !
D’où l’importance d’un entretien régulier pour une voiture moins polluante et surtout pour une réduction de son empreinte sur la qualité de l’air.

Bien que la voiture soit un transport indispensable pour un bon nombre de personnes, la pollution engendrée par le secteur automobile reste une des principales sources d’émissions de particules fines dans l’air et de nombreux autres polluants. Cette pollution provient avant tout des gaz d’échappement, mais aussi de l’usure de certaines pièces et des frottements (freins, pneus).

Conducteur ou simple piéton, nous sommes tous impactés, voici quelques astuces pour entretenir son véhicule et limiter son impact environnemental  mais également pour prévenir d'éventuelles dépenses imprévues !

Comment ?

  • Je contrôle l’état des pneus : des pneus sous-gonflés entrainent une augmentation de la consommation de carburant. Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois, à froid.
    Un sous-gonflage de 0,5 bar est d’une part dangereux, mais entraîne d’autre part 2,4 % de consommation supplémentaire, soit un rejet de 58 kg de CO2 par an - Ademe
  •  Je vérifie les filtres : votre voiture est équipée de différents filtres destinés à l’élimination de certaines poussières, impuretés des carburants ou encore pour nettoyer une huile-moteur.
    Ils font partie des pièces qui s’usent souvent et qui doivent être changées régulièrement.
    Les filtres à surveiller :
      • Le filtre à carburant : il sert à filtrer les particules qui se trouvent dans le carburant. Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans.
      • Le filtre à air : sa fonction est de retenir toutes les poussières, pollens et autres impuretés se trouvant dans l’air. Au fil du temps, ce filtre s’encrasse et doit donc être changé une fois par an ou tous les 20 000 km.
      • Le filtre à huile filtre les impuretés qui s’accumulent dans l’huile-moteur. Il doit être changé lors de la vidange ou tous les 10 000 km.

  • Je fais régulièrement une vidange afin de réduire le frottement des pièces mécaniques

  • J'ai mes révisions à jour et je m'assure qu'elles ont bien été réalisées

Ils s'engagent déjà

Voir les 14 participants

14 Participants

Je participe

Gain climat

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.

Gain climat

Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées par habitant.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées par habitant.

Dans la même thématique