Mise en ligne 22/09/2020

Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Je ne brûle pas mes déchets végétaux

Pourquoi ?

Brûler des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques – des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), du benzène, des dioxines et furanes – pour les êtres humains et l’environnement.
Il faut également tenir compte des nuisances pour le voisinage (fumées, odeurs) et des risques d’incendie.

Brûler des déchets végétaux est interdit dans le réglement sanitaire départemental. En cas de non-respect de l’interdiction, il est possible d’alerter les services d’hygiène de la mairie.

La personne qui brûle des déchets verts à l’air libre peut être punie d’une amende de 750 €. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager sa responsabilité pour nuisances olfactives.

Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de polluants atmosphériques qu’une voiture diesel ou essence récente qui parcourt 23 000 km.

Comment ?

Il existe plusieurs techniques pour recycler ses déchets végétaux et valoriser la matière organique qu’ils contiennent : le mulching, le compostage, ou le paillage.

La tonte mulching : Lorsque vous tondez votre pelouse, vous laissez la tonte sur place. Elle va se décomposer naturellement et contribuer à nourrir le sol.

Le compostage : recycler les déchets verts dans un composteur. Alterner vos déchets de cuisine, tontes séchées et broyat de branches. Tous les autres déchets de jardin peuvent aussi être déposés dans le composteur.

Le paillage : il consiste à recouvrir les massifs de fleurs, le potager et le pieds des haies de végétaux ou de broyat des branches. Cette technique permet de diminuer l’arrosage de vos plantes et de maintenir l’humidité de votre sol, de réduire la repousse des mauvaises herbes, ou l’utilisation de désherbage chimique.

La collecte en déchetterie ou la collecte sélective en porte-à-porte. Le niveau de particules qui pourraient être générées par le brûlage de végétaux est bien supérieur à celui du trajet. Les déchets sont ensuite valorisés. 

La valorisation organique : les déchets verts collectés sont généralement transférés sur des plates-formes de compostage pour valorisation organique. 

La valorisation énergétique : la méthanisation des déchets verts est une solution rentable pour des volumes importants. Elle fournit du biogaz permettant la production de chaleur et/ou d’électricité. Il est également possible d’utiliser les déchets verts comme combustible. 

Il est également possible de limiter la production de déchets verts en ayant recours à des pratiques d’entretien des espaces verts adaptées : choix des espèces végétales, adaptation du calendrier des tontes et des élagages, etc. 

60 Participants

Je participe

Gain climat

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évaluable

Gain air

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.

  • -13,8 kgNOx
  • -129,6 kgPM10

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.

non évaluable

Gain climat

Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

non évaluable

Gain air

Émissions évitées par habitant.

  • -0,2 kgNOx
  • -2,2 kgPM10

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées par habitant.

non évaluable

Action évaluée par :

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le 10 aout 2020

Dans la même thématique