Mise en ligne 10/01/2025
Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Je protège mes enfants de la pollution automobile en cas d’épisode de pollution.

Pourquoi ?
En cas d’épisode de pollution, je protège mes enfants de la pollution automobile pour plusieurs raisons. Les enfants respirent plus rapidement que les adultes, ce qui les expose davantage aux polluants présents dans l'air. Leur organisme, en pleine croissance, est aussi plus sensible aux effets nocifs de la pollution.
La pollution de l'air provient de nombreuses sources en ville, mais le trafic routier reste l'une des principales causes. Les particules fines liés aux gaz d'échappement et l'ozone attaquent les poumons et peuvent affecter le reste du corps.
En France, trois enfants sur quatre respirent un air pollué, en particulier dans les zones urbaines où le trafic automobile est dense. Cela affecte également le développement neurologique et les capacités cognitives et peut déclencher l’asthme et le cancer chez l’enfant.
Les enfants qui ont été exposés à des niveaux élevés de pollution de l’air peuvent être plus à risque de développer des maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, plus tard dans leur vie. C'est pourquoi il est important de privilégier les parcs, jardins et rues piétonnes pour limiter leur exposition.
Comment ?
- Je connais le niveau de pollution pour adapter les activités à prévoir. Par exemple, en cas de pic de pollution, je privilégie un effort physique léger en intérieur.
- J’évite les grands axes à grande circulation et je privilégie les petites rues peu passantes avec peu de voitures.
- J’évite les rues où se concentre la pollution, notamment celles avec de grands immeubles.
- Au passage piéton, j’éloigne mon enfant du trafic autant que possible et je me mets à distance des voitures pour éviter d’inhaler les polluants, notamment ceux des pots d’échappement.
Si des symptômes apparaissent (toux, essoufflement, douleurs thoraciques), je consulte immédiatement un professionnel de santé.
Ils s'engagent déjà
6 Participants
Je partage
l’action sur mon site
Gain climat
Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
Gain air
Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Gain climat
Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂
Gain air
Émissions évitées par habitant.
Gain énergie
Consommations d'énergie évitées par habitant.