Mise en ligne 05/09/2024

Proposé par :Santé publique France (Enquête CEPEM)

Cours d’école : la nature reprend ses droits dans les crèches et les écoles

Porteur de l'action :

Ville de Lyon

Territoire concerné :

Métropole de Lyon

Promesse :

La végétation gagne du terrain en ville.

Type structure :

Communes

Site web structure :

www.lyon.fr

Dans le cadre du développement du Plan Nature de la ville de Lyon, les cours des écoles et des crèches sont réaménagées pour donner une vraie place aux enfants. 

Un vaste programme de végétalisation des lieux d'accueil des jeunes enfants est mis en place afin de leur permettre un contact quotidien avec la nature, synonyme de nombreux bienfaits sur le bien-être et sur le développement des enfants.

Véritables outils pédagogiques, ces nouveaux espaces offrent la possibilité de mieux appréhender la biodiversité ou encore les cycles des saisons, de l'eau et de l'alimentation. 

 

Les données mentionnées proviennent de la base de données CEPEM produite par Santé publique France sur financement de l'ADEME dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Ambition

Objectifs

  • Création de 152 cours nature
  • Doter toutes les structures d'accueil de la petite enfance d'un espace extérieur végétalisé
  • Sensibiliser au respect du monde végétal, à une alimentation saine et locale et transmettre des connaissances botaniques

 

Résultats attendus

67 cours d'écoles et 85 cours de crèches réaménagées d'ici 2026.

Indicateurs de performance

Près de 15 116m² de végétation supplémentaires ont été créés à la sortie de l'hiver 2023/2024.  

 

  • Plan de référence

    Plan Nature dans le cadre du PCAET

  • Type de territoire

    Urbain

  • Secteur

    Métropole de Lyon

  • Public concerné

    Population générale, enfants, écoles, crèche

  • Type d'action

    évitement

Mise en oeuvre

  • Partenaires
    Métropole de Lyon, Education nationale
  • État d'avancement
    Déploiement
  • Facteur de réussite
    Mise en place de concertations dans chacune des écoles et crèches accompagnées, pour co-construire le programme d’aménagement et permettre une bonne appropriation et gestion des cours après travaux.
  • Freins potentiels
    Temporalité et public cible
  • Leviers
    Efforts de communication et de pédagogie
    Effort en moyens budgétaires
    Mobilisation forte de moyens humains
    Anticipation des conséquences de la mesure
    Transversalité de l'approche
  • Délai de mise en oeuvre
    2020-2026
  • Année de mise en oeuvre de l'action
    2020

Médias

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Gain climat

Émissions évitées.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées.

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