Mise en ligne 25/04/2025

Proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

J’aére mon vehicule pour disperser la pollution hors saison pollinique et épisode de pollution ou lorsque la qualité de l’air est propice

Pourquoi ?

Dans nos régions, les automobilistes sont plus exposés à la pollution de l'air que les piétons ou les cyclistes, bien que le cycliste inhale un volume d’air plus important (ce qui peut augmenter la dose totale de particules), c’est la concentration intérieure plus élevée dans les véhicules qui fait des automobilistes les usagers les plus exposés aux polluants de l’air. En effet, l'intérieur du véhicule offre un espace confiné où les polluants, provenant à la fois de l'extérieur et de l'habitacle, ont tendance à se concentrer. De plus, les prises d'air des systèmes de ventilation des voitures se trouvent souvent au même niveau que les pots d'échappement, ce qui signifie qu'elles peuvent aspirer une partie de la pollution émise par les véhicules voisins. Ainsi, même à l'intérieur du véhicule, l'automobiliste n'échappe pas à la pollution de l'air extérieur. Il est alors nécessaire d'aérer le véhicule dès que possible pour disperser la pollution lorsque la qualité de l'air est propice. Cette action ne doit toutefois pas être réalisée lors d'épisode pollinique.

Comment ?

  • Je veille à aérer régulièrement l’habitacle de mon véhicule pour réduire la concentration de polluants à l’intérieur du véhicule. 
  • Je m'assure d'aérer dans des conditions appropriées, en évitant d'ouvrir les fenêtres près des zones de forte circulation ou dans les tunnels, où la pollution est plus élevée. 
  • Je privilégie d’aérer le véhicule pendant les périodes où la qualité de l’air extérieur est meilleure pour éviter d’introduire davantage de pollution dans l’habitacle.
  • Je m’abstiens d’aérer le véhicule au milieu d’un trafic dense, car cela pourrait entraîner l’entrée de polluants supplémentaires dans l’habitacle, aggravant la qualité de l'air intérieur. 

Ils s'engagent déjà

Aucun citoyen n'a indiqué participer à cette action pour le moment.

0 Participant

Je participe

Gain climat

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées au regard du nombre de participants à l’action.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées au regard du nombre de participants à l’action.

Gain climat

Émissions évitées par habitant.
Valeur(s) exprimée(s) en équivalent CO₂

Gain air

Émissions évitées par habitant.

Gain énergie

Consommations d'énergie évitées par habitant.

Dans la même thématique